Cette année, l’émission part à la rencontre des chrétiens de Lyon et s’articule autour d’une commémoration importante dans l’histoire du christianisme. En 2025, les Églises chrétiennes célébreront en effet, partout dans le monde, les 1700 ans du Concile de Nicée, qui a énoncé le premier Credo commun de l’Église : une déclaration de foi partagée par tous les chrétiens.

Depuis l’Université Catholique de Lyon, Christian de Cacqueray et quatre invités discuteront des fondements et de la réalité du texte du Credo dans la vie des chrétiens d’aujourd’hui.

Les invités :

  • Nicole Fabre, protestante, pasteure de l’Église protestante de France (EPUDF), ex-aumônier d’hôpital, membre du Chemin Neuf pendant 16 ans.
  • Marie-Hélène Robert, catholique, professeure de théologie et titulaire de la chaire Paul Couturier à la Faculté de théologie de Lyon.
  • Père Jean-Baptiste Garrigou, orthodoxe, iconographe et recteur de la paroisse de la sainte-Rencontre à Lyon.
  • Michel Younès, Maronite, doyen de la faculté de théologie de la Catho de Lyon.

Les reportages :

  • À l’origine du Credo (6’00) : nous décrypterons ce qu’était le Concile de Nicée : dans quel contexte s’est-il tenu en 325, sous l’impulsion de l’empereur Constantin ? Pourquoi le Credo en est-il ressorti comme le texte fondamental définissant la foi des chrétiens ?
  • Pourquoi un Credo commun et tant de schismes ? (6’00) : ce reportage retrace l’histoire du christianisme à travers ses divisions, jusqu’au XXe siècle, marqué par des mouvements œcuméniques favorisant la réconciliation. Il aborde le rôle des Églises protestantes et orthodoxes dans la création du Conseil œcuménique des Églises, ainsi que l’initiative du père Paul Couturier en 1933 pour la prière pour l’unité des chrétiens, et l’ouverture de Vatican II à l’œcuménisme.
  • Je crois donc je suis, la foi des chrétiens aujourd’hui (26’00) : à la découverte des jeunes gens inspirants qui transmettent leur foi au quotidien : Azeez, réfugié irakien syriaque catholique, partage son témoignage dans les collèges et lycées, soulignant l'importance de sa foi pour surmonter l'exode et pardonner. Raphaëlle, catholique de la communauté du Chemin Neuf, utilise ses talents musicaux pour une chorale œcuménique, célébrant la diversité liturgique des Églises. Christopher, grec-orthodoxe libanais, étudiant en agronomie et théologie, trouve un soutien spirituel dans sa paroisse face à ses préoccupations liées au Liban. Blandine, aide-soignante protestante, anime le catéchisme œcuménique à Oullins et célèbre les 50 ans de cette initiative œcuménique.

Vidéos liées