À l’occasion des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, David Milliat reçoit François Molins, ancien procureur de Paris, dans un entretien exceptionnel. Son nom, son visage et sa voix sont restés gravés dans la mémoire collective des Français, en tant que figure centrale de l’antiterrorisme durant une période marquée par de tragiques attentats : Toulouse et Montauban en 2012, Charlie Hebdo, l’Hyper-Casher et le 13 Novembre en 2015, ou encore Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016.
Au cœur de ces événements, François Molins s’est imposé par sa clarté et son sens des faits, devenant une référence pour la nation dans les moments de chaos. Aujourd’hui à la retraite, il revient dans son ouvrage Au nom du peuple français sur ses années de magistrature, mais aussi sur sa foi, qui l’a soutenu face aux horreurs, notamment lors de sa visite poignante dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo après l’attentat.
Comment ses valeurs ont-elles guidé son action ? Quel regard porte-t-il sur la justice et la société aujourd’hui ? Le Jour du Seigneur explore ces questions à travers le témoignage de celui que l’on surnomme « le procureur le plus célèbre de France ».