Des chrétiens me disent souvent combien il est difficile d’être chrétien dans la société actuelle. Je ne peux que le constater et comme j’aimerais les soutenir. Pourtant, pourrions-nous aussi dire - et peut-être d’abord - l’incroyable grâce qui nous saisit ? En Jésus nous savons ce que beaucoup ne savent pas : Dieu est sauveur. Dieu en Jésus-Christ vient assumer notre vie jusque dans ses impasses, dans ce qui nous défigure, nous dévitalise et nous déshumanise, jusque dans la mort, pour la saisir dans sa résurrection, y planter la puissance de sa vie plus forte que la violence et la mort, de son amour vainqueur de tout mal. « Notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Evangile », nous disait Saint Paul dans la deuxième lecture de ce jour. Comment ainsi ne pas commencer par la gratitude ?
Mais alors, comment aussi pourrions-nous garder cela pour nous même ? Le salut est pour tous. L’évangélisation n’est pas une option. Elle est un appel pressant du Seigneur, et une urgence pour notre monde. 
C’est là que l’apôtre nous relance : « Fils bien aimé, avec la force de Dieu, prend ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile ». L’Evangélisation, débordement vers le monde d’une grâce reçue, notre raison d’être comme aime à le rappeler le Pape François, ne peut se vivre sans souffrance. Comment comprendre ? Pourquoi ce salut qui libère de toute mort, de toute violence et de tout mal, ne pourrait s’annoncer sans souffrance ? 
Sans doute parce que le monde qui l’attend de tout son être n’y est pas ouvert. L’amour sauveur est une force de contestation insoupçonnée de tous les pouvoirs autoréférencés et dominations, source d’injustice. Elle est une force politique que les puissants qu’elle conteste repèrent très bien et rejettent. 
Sans doute aussi parce que nous ne sommes pas nous-mêmes ajustés à cet Evangile que nous annonçons. 
La mission est toujours d’abord conversion.  Les lectures de ce jour nous en décrivent quelques aspects. Permettez-moi d’en évoquer trois :
-    A la suite d’Abraham, Père des croyants, nul ne peut être disciple missionnaire s’il ne quitte son pays, sa parenté, s’il n’accepte d’être désinstallé par Dieu qui le surprendra toujours au-delà de ce qu’il peut penser et imaginer. La crise des abus a révélé une Eglise installée. Le Seigneur veut refaire de son Eglise une bénédiction pour le monde, selon les mots mêmes prononcés sur Abraham dans la première lecture. Pour cela, elle ne doit mettre sa confiance qu’en Dieu. Il y a parfois une manière d’invoquer la nécessité d’être réaliste pour ne pas entendre l’appel de l’Evangile qui me déconcerte et qui nous fait chercher notre sécurité indépendamment de Dieu. C’est une illusion. Au bout du compte, le seul réalisme qui compte, c’est Jésus mort et ressuscité.  Les migrants de passage sur notre territoire font trop les frais de ce que nous avons du mal, à la suite d’Abraham, à nous laisser ébranler par Dieu et son appel. 
-    « Va vers les pays que je te donnerai. » Dieu ne nous met pas en mouvement pour nous perdre mais bien pour nous mener au lieu de notre salut. Nous avons la grâce incroyable de savoir quel est l’objectif de cet appel. Ce lieu, c’est quelqu’un. C’est Jésus. Vivre de Jésus. Nous laisser humaniser par Jésus et nous laisser diviniser dans la grâce de l’Esprit. Tel est le chemin à prendre dès aujourd’hui.
-    C’est d’ailleurs la révélation de la transfiguration : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute ma joie, écoutez-le ! », déclare la voix du Père dans l’Evangile. Être disciple missionnaire, c’est écouter Jésus, joie de Dieu. Pour participer à la transfiguration définitive que Dieu veut pour nous, la plénitude de sa vie en nous, il faut écouter Jésus, le suivre là où il est et là où il va. Le récit de la transfiguration est inséré entre deux annonces de la Passion. Le message est clair. Pour suivre Jésus plénitude de la gloire du Père, pour être missionnaire, il n’y a pas d’autre choix que de le suivre sur les chemins de la Croix et de laisser l’Esprit Saint nous unir à lui pour qu’il nous entraine dans son offrande au Père. 
Saint Benoit Joseph Labre a cherché longtemps son chemin. Il a fallu du temps et de nombreux échecs pour qu’il découvre que sa « vocation sainte » était l’appel d’Abraham, d’être toujours en chemin. Là, il s’est laissé façonné et il a été libéré de ses scrupules de jeunesse pour découvrir la miséricorde infinie de Dieu. Sur le chemin, d’églises en églises il adorait son Seigneur dans le saint Sacrement. Il y passait des heures Et cela ne l’a pas éloigné du monde, bien au contraire, cela l’a incroyablement rapproché des pauvres. A tel point que, quand il est mort, tous les pauvres de Rome l’ont reconnu saint et ont exigé sa reconnaissance comme tel par l’Eglise. Un homme en chemin – il a parcouru une bonne partie de l’Europe à pieds tout au long de sa vie – un homme jamais installé, tellement en quête de son Seigneur qu’il en est devenu non seulement proche mais évangélisateur des pauvres…
Fils bien aimé, avec la force de Dieu, prend ta part aux souffrances de l’annonce de l’Evangile. Seigneur, dans la force de l’Esprit, par l’intercession de Saint Abraham et de saint Benoit Joseph Labre, donne-nous de participer résolument à l’activité missionnaire de l’Eglise. 
« Relevez-vous et soyez sans crainte » nous dit ton Fils au terme de la Transfiguration. 

 

Que doit-on dire dans une prière ?

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