Dans un club del’A. C. E. (l’Action Catholique des Enfants), après avoir entendu proclamer l’Évangile des talents que nous venons d’entendre, le responsable a posé cette question : « Qu’est-ce que Jésus veut nous dire en racontant cette parabole, cette histoire ? »

 

L’un des enfants a répondu : « Moi, je pense que Jésus a voulu expliquer à ses disciples comment il faudrait faire quand il ne serait plus là, c’est comme s’il disait : ‘ Même quand vous ne me verrez plus, je serai toujours avec vous.’ »

 

Cet enfant a compris par l’Esprit Saint que les talents, ce sont des dons que Dieu nous donne pour que nous les développions, les partagions avec les autres. Ainsi nous devenons signes du Royaume de Dieu dont il est venu nous parler.

 

Les enfants ont aussi remarqué la raison pour laquelle le serviteur qui n’a reçu qu’un talent, l’a caché sans l’utiliser.« J’ai peur » dit-il au Maître.

 

Comme le dit un enfant : « Il pense que son talent ne vaut rien, il n’a pas confiance en lui, il se trouve nul ».

 

Beaucoup de personnes, vous le savez bien, comme les enfants, ont peur, elles n’osent pas se servir des talents qu’elles ont reçus, elles hésitent à s’exprimer parce qu’elles ne connaissent pas bien notre langue, elles n’ont pas confiance en elles-mêmes, paralysées par le regard qu’on porte sur elles.

 

Cela n’arrive pas qu’aux adultes, cela arrive aussi aux enfants, c’est pour cette raison, que vous, les enfants, vous aimez vous retrouver en club à l’A. C. E. ou dans d’autres mouvements.

 

Pourquoi ? Parce que l’A. C. E. permet aux enfants de révéler leurs talents, disent vos responsables. Certains parmi vous dans le club vont dessiner et par là s’exprimer, dire leur joie ou leur peine, d’autres aiment faire des danses, d’autres vont apprendre à prendre la parole en public, d’autres témoigner, d’autres prendre des responsabilités dans le club ou dans votre école, comme délégués de classe.

 

Vous êtes différents, vous avez des dons différents, mais en équipe vous vivez la fraternité, l’amitié, parce que tous ensemble vous écoutez la même parole, celle de Jésus dans les Évangiles comme ce matin.

 

Ces dons, vous ne les gardez pas pour vous-mêmes, vous les partagez avec les autres. Celui qui garde pour lui-même est triste, celui qui partage, même le peu qu’il a, est heureux.

 

Parmi vous, comme témoins de Jésus, se trouvent les responsables ; ils donnent du temps gratuit pour vous, ils sont là avec vous, pour vous révéler des talents que vous avez, ils vous invitent à grandir dans la confiance, à oser partager les dons, les talents que vous avez reçus.

 

Chers enfants, avec tous vos responsables qui vous entourent, avec vos parents, avec tous les chrétiens de cette paroisse qui vous accueillent aujourd’hui, avec tous ceux qui sont unis à nous par la télévision, je rends grâce au Seigneur, je luis dis merci dans cette eucharistie. Tous, nous rendons grâce au Seigneur pour lui dire merci pour ce que l’A. C. E. permet aux enfants de vivre.

 

Elle permet aux enfants d’être des personnes à part entière, d’être acteurs dans leur vie, de prendre leur place dans l’Église. L’A. C. E. est un lieu qui leur permet de grandir dans la vie avec confiance, de grandir en humanité, comme dans leur être spirituel.

 

Cela vaut bien la peine de faire la fête et d’être dans la joie, parce que depuis 70 ans, beaucoup d’enfants ont été accompagnés par l’A. C. E., quelle que soit leur condition sociale, bien au-delà du cercle des familles pratiquantes.

 

Chers enfants, vous l’avez compris, les dons, les talents que Jésus a donnés à ses disciples, c’est pour qu’ils découvrent comment il faudrait faire quand il ne serait plus là. Aujourd’hui Jésus vous dit, et nous dit à nous tous : « Avec les talents que je vous ai donnés, je vous fais confiance pour bâtir un monde plus beau, plus juste et plus fraternel » et Jésus ajoute : « N’ayez pas peur, je serai toujours avec vous ».

 

Chers amis adultes, chers amis de la télévision, voyez, les enfants accueillent l’Évangile, ils le comprennent bien, ils le vivent.

 

Nous aussi dans nos vies surchargées, prenons le temps de nous arrêter pour accueillir l’Évangile, notre vie en sera transformée, nous n’aurons plus peur de partager les dons que nous avons reçus, nous participerons nous aussi à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel tel que Dieu le veut !

Références bibliques : Pr 31, 10-13.19-20.30-31 ; PS 127 ; Mt 25, 14-30

Référence des chants :

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters