Six mois avant la fête de Noël l’Eglise célèbre la mémoire de la Nativité du Précurseur du Seigneur : Jean le Baptiste.  

L’évangéliste St Luc nous fait le récit de cette naissance  peu banale.
L’évènement a été annoncé en même temps que l’annonce de la naissance du Seigneur. L’enfant naît au foyer d’un couple atteint par la limite d’âge et tout le monde dans le voisinage veut mettre son grain de sel quant au prénom de l’enfant, mais les parents sont fermes :  "Son Nom est Jean" ce qui veut dire en hébreux "Dieu fait grâce".  
En effet cette naissance est non seulement signe de bénédiction pour ce vieux couple mais aussi pour le peuple de la première Alliance dont ils sont issus et elle apporte définitivement l’Espérance  à l’humanité nouvelle qui naîtra du Sauveur. Les temps nouveaux sont déjà là !  

Que sera donc cet enfant ?  Question  posée à chaque naissance, empreinte de joie et d’appréhension. Elle porte en elle l’évocation de la responsabilité parentale et collective quant au devenir de cet enfant et de chaque enfant qui vient au monde. La question est d’autant plus chargée d’acuité à l’heure de la "crise économique" et face aux mutations que connaissent nos sociétés… fussent-elles insulaires.  

Face aux questionnements les plus profonds et quelque fois douloureux, il y a la fidélité de DIEU : en effet LA MAIN DU SEIGNEUR ÉTAIT SUR LUI… nous dit l’Evangéliste. Cette main de Dieu, qui crée, modèle, soigne et guéri. C’est elle qui unifie toute vie dès son origine au sein maternel et la dirige au travers de l’existence  vers son éternité d’Amour : LA MAIN DE DIEU donne SENS à la Vie de Jean à qui il confie la Mission d’annonciateur du Messie.
Il en est de même pour chaque  être humain qui vient au monde, Dieu en fait le Protagoniste de la Vie. Faut-il encore que l’homme au quotidien de son existence, prenne conscience de ce beau Projet et qu’avec la grâce de Dieu il puisse modeler son vécu. C’est cela le message de conversion que proclamait Jean. Forts de la parole du Précurseur nous serons à même, malgré l’opacité et les contingences de notre monde, entrevoir Celui dont Jean annonce la Présence au milieu de nous : L’AGNEAU DE DIEU.

Ecoutez ILES LOINTAINES, PEUPLES ÉLOIGNÉS, SOYEZ ATTENTIFS….. C’est l’injonction d’Isaïe le prophète qui prend tout son sens depuis ce rivage de Touaourou en Nouvelle-Calédonie… oui l’écoute sincère du Message du plus grand des enfants des hommes : Jean-Baptiste, nous fait grandir…. Jusqu’en "la stature du Christ".  Cette grandeur que seul l’Amour véritable donne, nous fera habiter ensemble "Iliens" et "continentaux" la grande terre de Dieu, car dans le Cœur du Seigneur il n’y a plus de distance.

Références bibliques : Is 49, 1-6 ; Ps. 138 ; Ac 13, 22-26 ; Lc 1, 57 … 80

Référence des chants :

 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters