Chers amis dans le Seigneur Jésus-Christ,
Chers téléspectateurs,
Tout d’abord, un grand merci à l’équipe du programme Le Jour du Seigneur qui, à travers la chaîne française France 2, la chaîne libanaise LBCI et la chaîne suisse TSI a consacré une émission à saint Charbel et transmet, depuis le sanctuaire d’Annaya au Liban, une messe en l’honneur de ce grand saint.
L’émission Le Jour du Seigneur a considéré saint Charbel parmi les grandes figures spirituelles de l’histoire de l’Église. Ainsi, la série documentaire diffusée cet été est consacrée à Sainte Jeanne d’Arc, patronne de France ; saint Charbel, moine libanais maronite ; saint Dominique, espagnol et fondateur des Dominicains ; saint François et sainte Claire, italiens. Ceci témoigne déjà de l’universalité de la sainteté, but essentiel de la vie chrétienne.
Le Jour du Seigneur a intitulé cette série : "A la rencontre des saints". C’est à partir de ce titre que je voudrais méditer avec vous sur le phénomène "saint Charbel". Nous allons essayer d’aller à la rencontre de ce grand saint, de connaître le secret qui a animé sa vie et son rapport avec les croyants de notre temps.
Ce qui nous aide à comprendre le phénomène "saint Charbel" est la vénération dont il jouit dans la vie des centaines de milliers de fidèles, c’est son image. On y voit un moine oriental, libanais, fermant les yeux et plongeant dans la méditation. Il a accompli dans sa vie le message central de la Bible, à savoir le repentir en continu. Le repentir, pas seulement dans le sens de renoncer à un péché déterminé, mais dans son sens le plus large : être toujours tourné vers Dieu. C’est ce que saint Charbel a vécu dans son quotidien. Il a choisi une voie particulière, celle de la vie monastique et érémitique, pour atteindre le but de toute vie chrétienne. Et, évidemment, il a réussi dans son entreprise spirituelle. Il a su choisir Dieu et rester avec lui. C’est ainsi qu’il jouit de la présence auprès de Dieu dans la gloire éternelle. Le silence, qu’il a expérimenté d’une façon particulière dans sa vie, continue à marquer sa figure chez les croyants. Plusieurs ont attesté que la quiétude vécue par saint Charbel leur est transmise en méditant son image. "Nous sentons, témoignent-ils, que grâce à leur rapport avec ce saint, Nous vivons la véritable paix, celle provenant du monde où vit actuellement saint Charbel, le monde de Dieu."
Dès son vivant, on a pu s’apercevoir qu’il était doté du pouvoir miraculeux.
Surtout après sa mort, les histoires miraculeuses liées à son intercession se sont multipliées. Science et recherches ont attesté le fait surnaturel de beaucoup de guérisons. Une guérison miraculeuse grandiose et contemporaine continue à marquer l’histoire du sanctuaire de saint Charbel et la vie de plusieurs croyants. Ce côté ajoute, sans doute, à saint Charbel un caractère fascinant et multiplie ses amis parmi les croyants ainsi que ceux qui demandent son intercession. Il est raisonnable de s’interroger par la raison sur les miracles. Mais il est aussi raisonnable de reconnaître que la raison est incapable de circonscrire toutes les histoires qui affectent notre vie.
Même si on le décrit, à juste titre, "loin du monde", il était engagé dans les travaux qui lui ont été confiés. En outre, il s’intéressait au salut et au bien-être de son entourage. C’est ainsi qu’il s’est rendu dans les villages voisins, chaque fois où on l’appelait pour prier pour un malade ou pour bénir les champs et récoltes. Il a ainsi vécu la prière adressée par Jésus à Dieu le Père : "Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais" (Jn 17, 15).
Par là, la figure de saint Charbel nous est actuelle. Elle nous aide à faire le bon choix dans la vie : de choisir Dieu et de rester avec lui. Saint Charbel nous offre la quiétude et la paix venant de Dieu. Il est aussi un exemple et notre grand intercesseur auprès de Dieu. Que son intercession nous accompagne !
Références bibliques :
Référence des chants :