En ce premier dimanche d’été, la liturgie nous invite à être accueillant à la visite de Jésus chez les siens et à sa présence de Ressuscité…
Il est là : saurons-nous l’accueillir ?
I-) Nous faisons tous un jour ou l’autre l’expérience d’être plus ou moins bien accueillis.
Alors que notre coeur est plein de bonnes intentions, on peut être mal reçu et on finit par dire :"Excuse-moi si je te dérange". C’est d’autant plus douloureux que la personne est connue, proche et aimée…
> Comme cette petite fille de 6 ans qui se fait repousser dans la cour de récréation alors qu’elle voulait jouer avec des amies… Peut-être parce qu’elle est étrangère, ou riche, ou pauvre, ou qu’elle bégaie ?
> C’est cet homme qui témoigne que dans ses difficultés conjugales, alors que sa femme avait l’intention de le quitter, tous ses efforts de dialogue et d’affection étaient interprétés et suspects…
> C’est le témoignage de ce jeune de 12 ans qui le jour de sa communion solennelle s’est vu moqué par une bonne partie de la famille lors du repas familial pour avoir fait le choix de Jésus.
II-) Jésus n’a-t-Il pas vécu les mêmes choses ?
Il n’y avait pas de place pour lui à l’hôtellerie à Bethléem, et dans l’Evangile d’aujourd’hui lorsqu’Il revient chez les siens à Nazareth ses proches ne veulent pas le reconnaître comme étant l’un des leurs…ils étaient profondément choqués
"N’a-t-il pas perdu la tête ? pour qui se prend-Il…avec ses miracles et ses sermons ?"
Jésus trouve en face de Lui des visages hostiles, durs, méfiants, accusateurs et soupçonneux… Il se retire de Nazareth avec une grande douleur dans le coeur de voir que ceux qu’Il aimait sont ainsi fermés à son message…
Aujourd’hui, qui sont les siens ? Son Église… nous sommes ses proches. Sommes nous toujours prêts à l’accueillir pour écouter ce qu’Il a à nous dire sur la route à suivre, les erreurs à éviter et l’histoire d’amour qu’il veut écrire avec nous ?
C’est bien le drame de Dieu : "mes mains sont remplis de bénédictions que je ne demande qu’à répandre "… Encore faut-il qu’Il trouve des coeurs hospitaliers… et non pas hostiles, encombrés ou indifférents.
Dieu nous prie et nous supplie : « Laisse-moi prendre une part dans ta vie, parce que je t’aime ».
« J’ai soif » dira Jésus sur la croix… « j’ai soif d’une vraie rencontre avec toi ».
Jésus s’étonna de leur manque de foi… et là il ne pouvait accomplir aucun miracle nous dit l’Evangile. Cela nous aide à comprendre ce qu’est la foi : c’est l’attachement d’un coeur disposé et ouvert… à Jésus qui peut nous surprendre car ses pensées ne sont pas les nôtres et rien n’est impossible à son coeur miséricordieux.
Consolons le coeur de notre Dieu, montrons-Lui combien Il est bienvenu et combien nous désirons sa présence… à l’exemple d’Abraham qui reçut ses trois visiteurs, de Zachée qui le reçut avec joie, des disciples d’Emmaüs qui lui disent : " Reste avec nous Seigneur…"
Quelle grâce immense : Dieu est là !
Marthe Robin a traversé une bonne partie du 20e siècle qu’elle a éclairé de son rayonnement et de son témoignage de foi et d’espérance.
Celle qui est à l’origine des Foyers de Charité a vu sa vie de malade complètement transfigurée par la visite et la présence de Dieu.
Elle a reçu des milliers de personnes qui sont reparties de sa maison relevées, consolées, renouvelées. Mais avant de vivre cette mission d’accueil, Marthe a d’abord accueilli le Christ en elle. "J’ai osé, j’ai choisi le Christ"
Elle disait à Jésus: « C’est si pauvre chez moi ! » Et le Seigneur lui répondait : « C’est bien pauvre (…) mais c’est chez moi ! J’y suis maintenant pour y rester toujours »
Le Christ, présent dans le coeur de Marthe, rayonnait pour tous ceux qui l’approchaient et elle pouvait dire : la foi ce n’est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son coeur…
Et nous ? Allons nous oser mettre des ailes à nos coeurs ?
Notre pape nous dit : "J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur ».
C’est dimanche, c’est l’été, c’est le temps favorable pour nous centrer sur l’essentiel.
Dieu veut passer l’été chez nous. Aurons-nous un peu de temps pour Lui ? Un temps quotidien de d’oraison, de lecture de Sa Parole, un temps de retraite ? Le laisserons nous nous donner la lumière de l’Esprit et la force.
On nous dit qu’il faut prier c’est vrai …
Mais Dieu nous prie encore davantage : « ouvre ton coeur à ma Paix, à ma joie, à mon Amour… »
Avec le centurion romain puissions-nous dire du fond du coeur ces paroles que nous reprendrons tout-à-l’heure : "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guéri…"
Dieu est là
Références bibliques : Ez 2, 2-5 ; Ps. 122 ; 2 Co 12, 7-10 ; Mc 6, 1-6
Référence des chants : Liste des chants de la messe à Tressaint 5 juillet