Lorsque le prophète Élie arrive sur la montagne, Dieu est déjà avec lui, puisqu’il lui parle ! Pourtant le Seigneur lui dit : « Tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer » ! Il va passer. Il va venir. Il est là et en même temps, il n’est pas là. Le Seigneur est là, déjà, oui, mais il veut progresser en nous, il désire nous faire progresser dans son intimité, il désire que nous le connaissions davantage. Toute la Bible est remplie de ce désir de Dieu qui nous cherche.

Nous qui sommes ici pour célébrer le Seigneur, vous qui êtes avec nous par la télévision, le Seigneur vous cherche ! Le Seigneur est déjà avec chacun de nous et en même temps, il cherche à grandir davantage dans notre cœur, dans nos désirs. C’est ce même but que poursuit Jésus et c’est cela l’Évangile qu’il annonce : Dieu nous propose de vivre de sa vie, de franchir la distance qui nous sépare de lui. Dieu nous donne pour cela deux grands moyens.

Le plus facile à voir aujourd’hui, c’est la prière. Élie, d’une part, et Jésus, d’autre part, montent la montagne pour rencontrer Dieu dans la solitude et le silence. Vous imaginez, Jésus lui-même, Fils de Dieu, constamment uni au Père, éprouve le besoin de monter sur la montagne, d’être seul et de passer du temps à prier. Il éprouve le besoin de se ressourcer dans l’Amour de notre Père des cieux. Si lui en a besoin, si lui nous en donne l’exemple, alors vraiment, sachons-le : nous aussi, nous en avons besoin. Qu’y a-t-il de commun entre Jésus et nous pour que nous ayons ce même besoin de prière ? Jésus qui est Dieu, s’est fait homme et dans son humanité, il nous montre notre besoin de prière, il nous montre notre besoin de relation à Dieu notre Père.

Le deuxième grand moyen pour que Dieu grandisse en nous, c’est la foi. Voyez, Jésus cherche à susciter la foi des disciples. D’abord, il les rassure : « C’est moi, confiance, n’ayez pas peur ». Si vous avez confiance, vous avez la foi, vous n’avez pas peur. La peur par rapport à Dieu est une conséquence du péché. Comme nous le montre Adam après son premier péché. Pour Adam, pour Pierre, comme pour nous aussi, lutter contre la peur de Dieu, c’est lutter contre le péché.

Puis, Jésus répond à l’attente de Pierre : « Viens ! ». Pierre avait besoin d’être appelé. Alors, il n’hésite pas. Il enjambe la barque et marche sur les eaux, lui aussi ! Il le peut : c’est pour aller vers Jésus. Il s’agit de poser un acte de foi. Il s’agit de faire confiance en une personne précise. Il s’agit de faire preuve de cette foi qui reconnaît Jésus.

Mais lui, Pierre, et nous aussi, même si nous sommes déjà en marche vers Jésus, nous risquons de nous laisser perturber : tous nous avons des épreuves, tous nous nous enfonçons et nous avons peur. Avec Pierre, nous pouvons dire : « Seigneur, sauve-nous ! ». Et par ces mots, je vous assure, Pierre priait !

Jésus est venu vivre tout cela avec nous pour faire grandir en nous la foi et la prière : « Homme de peu de foi pourquoi as-tu douté ? » Sans jamais nous lasser, répondons-lui : « Seigneur, je crois, viens en aide à mon peu de foi ! »

Références bibliques : 1 R 19, 9a.11-13a ;Ps. 84 ; Rm 9, 1-5 ; Mt 14, 22-33

Référence des chants :

 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters