Par Julia Itel – Publié le 06/08/2024
Carlo Acutis (1991-2006) était un adolescent italien reconnu pour sa profonde dévotion à l'Eucharistie et son utilisation de l'informatique pour promouvoir les miracles eucharistiques et les apparitions mariales. Mort d’une leucémie à 15 ans, il est béatifié par l'Église catholique en 2020. Depuis, il est surnommé le « cyber-apôtre » et il est considéré comme le premier saint « millénial ».
Qui est Carlo Acutis ?
Origines familiales
Carlo Acutis naît le 3 mai 1991 à Londres, en Angleterre, dans une famille italienne bourgeoise. Ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, originaires de Lombardie, travaillent à Londres au moment de sa naissance. En septembre 1991, la famille retourne en Italie et s'installe à Milan.
Une grande dévotion religieuse dès l’enfance
Bien que ses parents ne soient pas particulièrement pratiquants, dès son plus jeune âge, Carlo montre une piété exceptionnelle. Comme il le dit plus tard, « être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie ». À quatre ans et demi, il récite quotidiennement le chapelet. À sept ans, grâce à l'approbation de Pasquale Macchi, ancien secrétaire de Paul VI, Carlo reçoit sa première communion au monastère des Moniales ermites de Saint-Ambroise le 16 juin 1998. Dès lors, il participe presque quotidiennement à la messe. Sa dévotion particulière pour l'Eucharistie et la Vierge Marie est notable. Il appelle Marie « l'unique femme de sa vie ». Il s’intéresse également à la vie de nombreux saints, ainsi qu’aux miracles eucharistiques et il demande régulièrement à ses parents de se rendre sur les lieux où ils se sont déroulés.
Un défenseur de la foi
Encore écolier, Carlo développe une grande sensibilité pour les plus fragiles. Il se positionne par exemple contre le harcèlement scolaire, en prenant la défense de camarades maltraités, ou n’hésite pas à conforter un ami dont les parents sont en train de divorcer. Durant son temps libre, il rend également visite aux personnes âgées et économise son argent pour le donner aux plus nécessiteux.
Sa piété ne laisse pas indifférentes les personnes de son entourage. À l'aumônerie du lycée, il influence ses camarades par sa gentillesse, sa générosité et sa dévotion, en mettant en avant l'importance de l'Eucharistie qu'il décrit comme « l'autoroute qui mène au ciel ». Sa présence assidue à la messe incite alors ses parents à le suivre. Même son ancienne nourrice, Rajesh Mohur, de confession hindouiste, choisit de se convertir au christianisme d’après son exemple.
Quelle est la mission des jeunes dans l'Église ?
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Un catholique « connecté »
Malgré sa forte dévotion religieuse, Carlo est, comme les jeunes de sa génération, passionné par l’informatique et par les jeux vidéo. Mais là encore, il décide de mettre sa passion au service de l’Église et de la diffusion de l’Évangile. Ayant développé des compétences en programmation informatique, notamment par l’apprentissage de langages de base comme le C et le CC++, il les utilise pour créer une exposition itinérante et disponible sur Internet (dans 20 langues différentes) répertoriant les miracles eucharistiques à travers le monde. Cette base de données exhaustives a ensuite pu être utilisée par les paroisses du monde entier comme outil d’instruction religieuse.
Maladie et mort du jeune Carlo
Début octobre 2006, Carlo tombe gravement malade. Ce que ses proches pensent être une grosse grippe se révèle être une leucémie foudroyante. Il est hospitalisé à la clinique San Gerardo de Monza où il impressionne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur malgré sa maladie. Il offre alors ses souffrances au pape Benoît XVI et à l’Église en prononçant : « J'offre toutes mes souffrances au Seigneur pour le pape et pour l'Église afin de ne pas aller au purgatoire et aller directement au paradis. »
Carlo Acutis meurt le 12 octobre 2006 à l'âge de 15 ans. Initialement enterré à Ternengo, sa dépouille est transférée à Assise en janvier 2007, conformément à son souhait.
Carlo Acutis, bientôt canonisé ?
Vénération et béatification
Le 13 mai 2013, la cause pour la béatification et la canonisation de Carlo Acutis est introduite par l'archidiocèse de Milan. Le 5 juillet 2018, le pape François reconnaît ses vertus héroïques et lui décerne le titre de « vénérable ». Carlo est béatifié le 10 octobre 2020 en la basilique Saint-François d’Assise par le cardinal Agostino Vallini, après qu’un miracle attribué à son intercession ait été reconnu. En effet, un enfant brésilien atteint d’une grave déformation du pancréas guérit miraculeusement après que l’on intercède en la faveur du jeune Carlo.
Le 23 mai 2024, le Vatican reconnaît un deuxième miracle attribué à Carlo : la guérison d'une jeune costaricienne après un grave traumatisme crânien causé par une chute à vélo. Ce second miracle ouvre la voie à sa canonisation, prévue pour 2025 lors du grand jubilé.
Comment fait-on pour devenir saint ?
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Patron de l'Internet et premier saint « millénial »
Grâce à son utilisation des technologies numériques pour promouvoir la foi, Carlo est souvent appelé le « patron de l'Internet » et le premier « saint millenial* » car il est le premier de sa génération à être en procès de canonisation.
Depuis le 1er juin 2022, son corps, retrouvé « intègre » après l’ouverture de son cercueil, est exposé aux fidèles et pèlerins dans l’église Santa Maria Maggiore d’Assise où sa dépouille a été transférée trois ans auparavant.
*Les jeunes issus de la génération « Millenial » sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.