Par Julia Itel – Publié le 05/09/2023

Sainte Brigitte de Suède (1303-1373) est une mystique et prophétesse connue pour ses visions et ses écrits spirituels. Également fondatrice d'un ordre monastique, l’Ordre du Très Saint Sauveur, elle est une figure religieuse importante de l'Église catholique en Scandinavie. 


Qui est Brigitte de Suède ?

Une aristocrate suédoise

Birgitta Birgersdotter naît vers 1303 au sein d'une famille d'aristocrates suédois. Son père est un prince et un homme de loi, participant au Conseil d'État du Royaume de Suède. Toute petite, la jeune Brigitte montre déjà un intérêt pour la vie spirituelle. Elle est mariée à l'âge de 13 ans à Ulf Gudmarsson, de cinq ans son aîné et dont la famille est du même rang que celle de Brigitte. De leur union naissent huit enfants. Le couple est proche de la famille royale et Brigitte est même nommée par le roi Magnus IV « intendante de la reine », Blanche de Namur, afin de lui enseigner le suédois et les usages de la cour.


Veuvage

A partir des années 1340, la vie de Brigitte change radicalement. Après avoir effectué un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, le couple décide de faire vœu de chasteté afin de vivre selon l'idéal de vie chrétien. Ulf meurt vers 1344 au monastère d'Alvastra dans lequel il était entré récemment. Brigitte, dont le récent veuvage lui laisse davantage de liberté, s'y installe aussi quelques années, mais en tant que laïque. Elle se dévoue alors à la prière, à la pénitence et à la charité.


Brigitte de Suède, la prophétesse et visionnaire

Bien qu'elle ait fait l'expérience de visions dès l'enfance, celles-ci prennent une tout autre dimension à la mort d’Ulf. En effet, peu de temps après le décès de son mari, Brigitte qui s'inquiète de sa nouvelle situation voit soudain l'Esprit flamboyant de Dieu l'entourer d’une lumière particulièrement intense. Elle prend peur et croit être sous l’emprise du diable. Mais elle entend Dieu lui dire alors : « Ne crains rien. Car je suis le créateur de tout et je ne suis pas un imposteur. Sache que ce n'est pas pour toi seule que je parle, mais pour le salut de tous les chrétiens. Écoute donc ce que je dis. Car tu seras mon épouse et mon canal, et tu entendras et verras des choses spirituelles et des secrets célestes, et mon Esprit demeurera avec toi jusqu'à ta mort. »

À travers cette vision, Dieu lui communique le nouveau rôle qu'Il lui confère : celui d'être Son canal. Par elle, Il fera passer des messages pour le salut de l'humanité tout entière. La vision de Brigitte rappelle celles des prophètes bibliques qui ont reçu de Dieu l'autorité et la capacité à voir. Ainsi, puisque c'est Dieu qui lui parle directement, Brigitte peut à présent endosser et assurer avec légitimité sa nouvelle mission auprès du plus grand nombre. 

À voir : « Brigitte de Suède et Catherine de Sienne : des femmes pour l’Église »

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

 Les Révélations

La plupart de ses révélations sont consignées entre 1344 et 1349 par écrit puis compilées dans un même ensemble de huit livres, le Livre des Révélations Célestes (Liber Celestis Revelationum), après sa mort par ses confesseurs et amis Pierre d’Alvastra, Maître de Skanninge et Alfonso Pecha dans le but de préparer son procès en béatification. 

Elles consistent en une série de messages, de visions et de dialogues mystiques que Brigitte de Suède affirme avoir reçus de Dieu, à destination d’autres personnes qu’elle. Le Livre des Révélations rapporte également ses expériences spirituelles et ses conversations avec la Vierge Marie, très présente chez Brigitte, ainsi qu’avec d'autres saints et anges. Le contenu des révélations aborde un large éventail de sujets, notamment la nature de Dieu, la vie chrétienne, le péché, la rédemption, le jugement dernier, la nécessité de la réforme ecclésiastique et des avertissements pour les dirigeants religieux et séculiers. Ces révélations ont souvent été utilisées pour encourager la piété, la conversion et la réflexion spirituelles, dans un siècle marqué par l’instabilité politique et religieuse : la papauté s’étant établie à Avignon, la guerre de cent ans entre la France et l’Angleterre et la peste noire ayant décimé la moitié de la population européenne.

En 1346, à la suite d’une vision, Brigitte fonde un nouvel ordre monastique double (bien que vivant séparément) : l’Ordre du Très Saint Sauveur (connu aussi sous le nom des « Brigittines »). Fondé sur ladite « Règle de sainte Brigitte », l’ordre encourage la vie de prière, de méditation et de charité. Celui-ci a eu une influence significative pendant le Moyen Âge mais son importance a toutefois diminué au fil du temps. 


Brigitte de Suède : sainte et co-patronne de l’Europe

En 1349, Brigitte part pour Rome accompagnée de sa fille Katarina et du prieur Pierre d'Alvastra. Elle effectue de nombreux pèlerinages en Italie et plaide pour le retour du pape à Rome, comme Catherine de sienne. Après un dernier pèlerinage en Terre Sainte, elle meurt le 23 juillet 1373. 

Brigitte de Suède est canonisée par le pape italien Boniface IX en 1391. Elle a également été déclarée co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II, aux côtés de Catherine de Sienne et d'Edith Stein.