Chaque 11 novembre a lieu la traditionnelle messe des Antillo-Guyanais de l'Hexagone. Les équipes de Tous Frères, l’émission des chrétiens d’Outre-mer, se mobilisent pour cet événement à l’église Saint-Sulpice à Paris. Cette année, l'ANAG fête ses 80 ans !


Une rencontre entre Antillais et Guyanais de l'Hexagone

Chaque année, à cette date, l'Aumônerie nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG) organise une rencontre à l'église Saint-Sulpice dans le VIe arrondissement de Paris. Des centaines d’Antillo-Guyanais de tous âges, venant d’Ile-de-France mais aussi de province, se retrouvent avec les évêques de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane pour un moment de prière et de partage.

Dès 14h, louanges, témoignages d’Antillais et Guyanais impliqués dans la vie de leur diocèse, catéchèse, seront proposés. La messe sera ensuite concélébrée à 15h, par Mgr Philippe Guiougou, nouvel évêque de Basse-Terre en Guadeloupe, Mgr David Macaire, évêque de Fort-de-France en Martinique et Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne en Guyane. Pour les 80 ans de l'ANAG, la chorale prend une nouvelle forme sous le nom d'Ensemble vocal de l'ANAG pour le Grand Rassemblement National des Antillais Guyanais.

Les frères Marc-Antoine Bechetoille, conseiller éditorial de Tous Frères, et Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, participeront également à la célébration. Des chants en créole et une procession des offrandes de chaque territoire ponctueront la célébration.

Les équipes de Tous Frères se mobilisent pour cet événement annuel. Retrouvez sur les réseaux sociaux les moments forts de cette journée : homélie, interview des évêques, stories… La messe sera retransmise sur Facebook et YouTube.
 

L’aumônerie nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG)

Créée en 2007, l’aumônerie nationale des Antilles et de la Guyane est un service de l’Église catholique ayant pour mission l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et la formation des Antillais et Guyanais vivant ou étant de passage dans l’Hexagone. Son but premier est d’aider les Antillais et Guyanais à s’insérer dans la vie des églises. L’ANAG assure également des temps de prière, d’enseignement, des pèlerinages et des célébrations.