Marie, Mère du Christ et Mère de l'Eglise
Visages de la mère de Jésus
En donnant naissance à l'Enfant Jésus, Marie rejoint toute notre humanité. C'est la mère du Christ que nous fêtons le 1er janvier. Depuis 2018, le lundi après la Pentecôte, nous célébrons aussi la fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église. Nous vous offrons de contempler et de méditer sur celle qui demeure une mère pour beaucoup.
Marie, mère de l’Église
Dans le livre des Actes des apôtres, Luc montre Marie qui prend part avec les disciples à la prière du cénacle, avant la Pentecôte (Ac 1, 14). Elle est donc présente à la naissance de l’Eglise. Jean, encadre son récit de la vie publique de Jésus de deux scènes avec la Vierge Marie, par lesquelles il donne à celle-ci le rôle d’introduire son fils. A Cana (Jn 2, 1-12), Marie dira cette phrase : « Faites tout ce qu’il vous dira », appelant à la confiance qui la caractérise tout particulièrement si l’on s’en réfère à Luc (Annonciation).
Marie, mère de Dieu
Les Églises catholique et orthodoxe accordent à Marie une place essentielle. Elles l’appellent Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Vierge Marie, Notre Dame ou Mère de Dieu. Marie est la mère de Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, et à ce titre, elle mérite un culte particulier. Mais l’adoration est réservée à Dieu seul. En fait, nous adorons Dieu et nous vénérons la Sainte Vierge, mère de Dieu.
Qui était Marie ?
Dans l’Évangile, ce qui est dit de Marie se trouve dans les « évangiles de l’enfance » de Luc. Or Matthieu se centre surtout sur Joseph (Mt 1, 18-25) et Marc n’évoque pas d’évangile de l’enfance. Il mentionne simplement deux fois la mère de Jésus : Mc 3, 31-35 pour faire éclater le cercle de solidarité au-delà de la famille ; Mc 6, 3 où il parle de Jésus comme fils de Marie, pour signifier que l’on se demande comment Jésus a une telle sagesse alors qu’il est le fils d’une femme du pays. C’est Luc qui mettra Marie en pleine lumière. Il lui donne le premier rôle à l’origine de l’Évangile (la Bonne nouvelle !). Il nous donne à découvrir qu’elle a une belle personnalité et qu’elle reçoit une mission importante, et cela, au travers de plusieurs récits : Annonciation, Visitation, Nativité, recouvrement de Jésus au temple.
Marie, mère des hommes
C’est au calvaire que Jésus définira avec autorité le rôle de Marie comme mère de ses disciples, ce à partir de quoi la tradition entend qu’elle est mère des hommes. “Marie tient une place singulière dans l’Église catholique. Elle est, pour des millions de croyants, une figure féminine perçue comme plus proche, plus douce et consolatrice que celle de Dieu. Marie est celle qui protège, guide, apaise
.”