Les traversées, quand Lazare prend la mer
Les traversées, quand Lazare prend la mer
Dans ce film, premier volet d’une trilogie, la réalisatrice Bénédicte Doré embarque les téléspectateurs sur le bateau de Tanguy Le Turquais, skipper professionnel.
En 2022, ce dernier décide de voguer aux couleurs de l’association Lazare, qui organise au quotidien des colocations solidaires entre personnes de la rue et jeunes actifs. Comme Jésus a ressuscité Lazare, ces jeunes permettent une renaissance à ces anciens S.D.F, en leur offrant un toit et leur sollicitude.
Avec cette action, ils souhaitent donner un sens à leur vie, comme Tanguy donne un sens à son projet. Son objectif : se qualifier pour le Vendée Globe 2024, le mythique tour du monde en solitaire ; et donner une voix à ceux qui n’en ont pas. On découvre ainsi les liens d’amitié qu’il a noués avec les « colocs » de Lazare, à l’instar de Christian et Toum-Toum, d’anciens sans- abris, qu’il a choisis comme parrain et marraine de son bateau.
Dans ce documentaire, on découvre les aléas, les doutes et les joies qu’il rencontre durant ses préparations, notamment lors de la Route du Rhum 2022, première grande étape de cette aventure à la voile solidaire. Entre terre et mer, c’est cette histoire de solidarité(s), d’accueil, d’amour de l’autre, mais aussi de foi et d’accomplissement, que nous raconterons dans ce film de 26 minutes.