Paul de Livron, ingénieur français paraplégique, a décidé d'offrir un fauteuil roulant plus confortable au pape François. Un défi qu’il va pouvoir relever le 23 septembre à Marseille.
 

Un fauteuil roulant en bois et plus confortable

Ingénieur de formation, Paul de Livron, est devenu paraplégique à 21 ans, suite à une chute dans les calanques de Marseille. A l’usage, il s’est vite rendu compte des limites de son fauteuil au quotidien. Créatif, il va développer des fauteuils roulants en bois, low tech, esthétiques et à bas prix accessible pour tous. Il décide alors de créer un fauteuil roulant en bois pour le pape plus adapté, « esthétique et performant ».

Lors d’une visite au Vatican en avril 2023, Paul de Livron rencontre le pape et lui présente sa maquette. « J’accepte d’être le parrain de votre projet », lui répond le souverain pontife.
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5


Un fauteuil avec du bois de Notre-Dame de Paris

Son cadeau a une valeur historique : les accoudoirs du fauteuil qu'il a conçu ont été taillés à partir des poutres de chêne calcinées rescapées de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il ne reste plus qu’à lui offrir lors de sa venue à Marseille le 23 septembre 2023, lors des Rencontres méditerrannéenes.

Découvrez notre dossier spécial Pape à Marseille et le documentaire dédié au cardinal Aveline qui a oeuvré pour sa venue dans la cité phocéenne.
 

Entrepreneur philanthrope

Croyant, il réfléchit à la finalité de son projet et perçoit des similitudes avec le pape François : souci des pauvres, engagement écologique. L’occasion pour Paul de Livron à travers cette création, de mettre en avant sa sensibilité à l’écologie, son lien au terroir et sa philanthropie. Son message ? Toutes les personnes handicapées, même les plus pauvres, doivent pouvoir bénéficier d’un fauteuil roulant élégant, de qualité et à bas prix. Une question de dignité.


Paul de Livron et le fauteuil en bois : le documentaire

Le réalisateur Geoffrey Defebvre a suivi Paul de Livron dans la création de son ambitieux projet de fauteuil pour le pape. Une formidable aventure de résilience, de foi et d'audace ! A découvrir bientôt en intégralité sur le site du Jour du Seigneur. La bande-annonce :
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5