Le pape François et Le Caravage inspirent notre nouvelle série exclusive, Derrière la Cène, où l’art et la liturgie se rencontrent de façon originale et captivante.
Inspirée de Desiderio Desideravi
En 2022, le pape François invitait les fidèles à s’émerveiller de la beauté de la liturgie. Dans sa lettre apostolique Desiderio Desideravi, le saint père reprend la parole du Christ avant le dernier repas avec les disciples : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâques avec vous avant de souffrir ! ». La série Derrière la Cène illustre cette invitation à comprendre la beauté de la célébration liturgique.
Une plongée immersive dans l’œuvre du Caravage
Construite de manière ludique, cette fiction nous propose de suivre une artiste, Charlotte, qui prépare une reconstitution avec des acteurs de grandes œuvres du célèbre peintre italien, Le Caravage. Les pèlerins d’Emmaüs, la figure de Judas, l’arrestation de Jésus au Mont des Oliviers… Autant de scènes fortes où la composition, les gestes sont décryptés. Grâce à leurs performances, les tableaux s’animent, offrant une expérience immersive qui révèle la profondeur spirituelle de ces chefs-d'œuvre.
Dans un dialogue savoureux avec le frère Thomas, la photographe s’interroge sur la portée symbolique des tableaux, leurs secrets et leur lien intime avec la liturgie. Cette conversation offre ainsi un aller-retour entre l’œuvre et l’explication liturgique avec au cœur, l’art de la célébration.
Pédagogie et contemplation
Qu’est-ce que le kyrie, le gloria ou encore l’offertoire ? Chaque épisode de 4 minutes permet de mieux comprendre comment la Parole éclaire ce que les chrétiens vivent le dimanche. Cette série pédagogique de 6 épisodes nous enjoint à méditer sur la messe, la communion, la repentance… Un voyage initiatique qui invite à la contemplation.
Une série réalisée par Amaru Cazenave, en partenariat avec Prions en Église, à découvrir sur la plateforme de streaming JDS.tv