Du 28 septembre au 1er octobre, le sanctuaire Sainte-Thérèse à Paris ouvre ses portes à l'occasion de la Semaine thérésienne. Le Jour du Seigneur s’associe à cet événement en proposant un ciné-débat autour de Dorothy Day.

Un évènement pour la fête de Thérèse

Chaque année, pour la fête de Thérèse, le 1er octobre, le sanctuaire parisien qui lui est dédié s’anime. Proposé par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, la Semaine thérésienne offre un temps privilégié autour de Thérèse de Lisieux et prier avec elle. Du 28 septmebre au 1er octobre, venez vous ressourcer autour du thème « Thérèse et la Mission »  avec un programme riche en spiritualité et en partages, avec de nombreuses conférences, témoignages, célébrations et veillées. L’occasion d’approfondir notre compréhension de la mission à travers le message de Thérèse. Que vous soyez déjà familier avec son message ou que vous souhaitiez en apprendre davantage, cet événement promet d'être un moment fort de partage et de spiritualité.

De nombreux intervenants, témoins et artistes se succèdent et permettent aux participants de mieux connaître « la petite Thérèse », cette jeune carmélite du XIXe siècle qui avait choisi pour nom « Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face » et qui a désiré « être l’amour au cœur de l’Eglise ». Ouvert toute l’année au public, le sanctuaire Sainte-Thérèse est le premier sanctuaire en France qui lui fut dédié.

Une projection-débat portée par Le Jour du Seigneur

Pour illustrer le thème de la mission, un documentaire diffusé dans l'émission Le Jour du Seigneur sera projeté : 

Mardi 1er octobre à 14h00 Dans les pas de Dorothy Day de Virginie Berda

Née en 1897 à New-York, Dorothy Day évolue dans les milieux anarchistes de la gauche radicale américaine avant de se convertir au catholicisme, à la naissance de sa fille. Tout au long de sa vie, elle se résoudra à concilier foi chrétienne et activisme politique. Aujourd’hui, elle est une figure du catholicisme social des États-Unis du XXe siècle. En France, elle est l’inspiratrice du « Dorothy », un lieu solidaire dans le quartier populaire de Ménilmontant à Paris. Ce café associatif pensé par de jeunes chrétiens se veut être un lieu de convivialité, d’ateliers, de réflexion et d’aide sociale. À travers leurs réflexions sur un christianisme engagé et proche du terrain, ce documentaire met en lumière l’incroyable parcours de Dorothy Day.

 

Sanctuaire Sainte-Thérèse, 40 Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris. Entrée libre sans réservations. L’ensemble du programme est à retrouver sur le site du sanctuaire