Comme chaque année, Le Jour du Seigneur est partenaire du grand rendez-vous annuel de la famille dominicaine à Lourdes. Guidée par la parole « Venez bâtir l’Église ! », l’édition 2023 du pèlerinage du Rosaire se tiendra du mercredi 4 au samedi 7 octobre, avec comme prédicateur, le frère Adrien Candiard, prieur du couvent du Caire.
 

Des projections-rencontres

Le Jour du Seigneur organise des projections de films diffusés dans nos émissions, suivies d’un temps d’échange avec des invités. Rendez-vous tous les jours à l’Hémicycle sur le sanctuaire, à 11h et à 14h. Pendant trois jours, découvrez des témoignages autour des thèmes tels que prendre soin de l’autre, se reconstruire, se libérer de l’exclusion ou des addictions… A retrouver également sur sur le site du Rosaire.
 

Le programme

Mercredi 4 octobre : Avec ceux qui prennent soin

11h - 12h : Prendre soin des plus fragiles
Revivre au hameau Saint-François, de Virginie Berda et Agnès Ravoyard (26’)
Surplombant Draguignan, le hameau Saint-François est un habitat social né de la générosité de Mireille, qui a mis à disposition ses bâtisses pour vivre avec des personnes fragilisées par la vie. Une formidable expérience de mixité et de fraternité se noue dans ce lieu au cœur de la nature, avec le soutien du Secours Catholique, Habitat et Humanisme ou encore des moines de l’abbaye de Lérins.
Animateur : Fr. Marc-Antoine Bêchétoille, dominicain
Invité : Fr. Benoît Ente, dominicain du couvent de Lille

14h - 16h : Accompagner la fin de vie
L’amour aura le dernier mot, de Grégoire Gosset (52’)
Plongée au coeur de la petite unité de soins palliatifs de Marlonges, près de La Rochelle. Avec une grande pudeur, la caméra de Grégoire Gosset capte ces petits gestes qui changent la vie des malades et de leur famille, les moments difficiles, la profondeur du doute mais aussi le temps de l’amour. Un film qui aide à regarder la mort, pour peut-être mieux voir la vie.
Animateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain
Invité : Gilles Berrut, laïc dominicain, professeur de médecine et gériatrie au CHU de Nantes, président honoraire de l’Espace régional d’Éthique Pays de la Loire.
A lire : l'interview du réalisateur Grégoire Gosset sur le documentaire L'amour aura le dernier mot


Jeudi 5 octobre : Avec ceux qui (se) reconstruisent

11h - 12h : Se reconstruire après le deuil
Vers un plus grand amour ? Veuves et veufs consacrés de Marie-Christine Gambart (26’)
Odile, Marie-Thérèse et Théophile vivent désormais seuls après la mort de leur épouse et époux. Une épreuve pour ces personnes croyantes, comme pour tant d’autres… Dans le deuil qui se poursuit, la prière est une source dans laquelle ils vont puiser pour rester fidèle à l’être aimé et mettre leur amour au service du prochain.
Animateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain
Invité : Chantal Gary, membre d’un groupe d’accueil et de prière pour veuves

14h - 16h : Reconstruire nos églises
La renaissance des chapelles de Lucile Bellanger (25’)
« Mieux vaut s’adresser à des hommes de génie sans la foi qu’à des croyants sans talent », écrivait le père Marie-Alain Couturier. Ainsi, ce dominicain féru d’art moderne fit appel à Matisse pour réaliser la chapelle du Rosaire à Vence, et à Véra Molnar de dessiner les vitraux d’une chapelle du monastère de Lérins. Plongée unique dans les coulisses de la restauration de ces joyaux du patrimoine religieux.
Le peuple de pierres de Lucile Bellanger (26’)
Depuis le XIe siècle, une foule d’hommes, de femmes, d’apôtres, de rois, d’anges, d’animaux et de démons, orne les murs de nos cathédrales, entraînée par la révolution gothique. De Notre-Dame de Paris aux cathédrales d’Autun, Reims, Laon et Amiens, voyage au pays du peuple de pierres.
 

Vendredi 6 octobre : Avec ceux qui (se) libèrent

11h - 12h : Se libérer de l’esclavage
Bakhita la survivante, l’esclave qui a brisé ses chaînes de Carine Poidatz (26’)
Joséphine Bakhita est une esclave soudanaise devenue sainte, patronne des opprimés. Née vers 1869 au Darfour, elle fut vendue à des maîtres cruels, battue et torturée. Tirée de l’esclavage, elle parvint en Italie où elle reçut l’appel du Christ à lui consacrer sa vie. Récit d’une âme simple et généreuse, qui vécut l’amour du prochain avec héroïsme.
Animateur : Fr. Marc-Antoine Bêchétoille, dominicain
Intervenant : Fr. Grégoire Abessolo, dominicain du couvent d’Evry

14h - 15h : Se libérer des addictions
Juste pour aujourd’hui d’Adrien Soland (26’)
Hervé et Nathalie, deux anciens toxicomanes, ont vécu la descente aux enfers. Grâce au soutien fraternel et spirituel d’une association, jour après jour, ils ont pu reprendre pied. Aujourd’hui, ils retrouvent la joie de vivre et retiennent une chose : nul ne peut s’en sortir seul.
Animateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain
Intervenant : Bruno Lepoutre, membre de la communauté du Cenacolo en France, accompagné d’un jeune du Cenacolo Lourdes

15h15 - 16h15 : Se libérer de l’exclusion
Élever le regard, de Laurence Monroe
Hugues Chardonnet, diacre et guide de haute montagne, partage sa passion avec des personnes issues de milieux défavorisés. Avec l’association 82-4 000, il propose des excursions solidaires en montagne. Un nouvel élan de vie pour ces personnes en difficulté.
Animateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain
Intervenant : Sr. Dominique Peiffer, dominicaine, bénévole à l’association Aux captifs, la libération
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Sanctuaire(s) - basilique de Lourdes


Vivez les moments forts du pèlerinage sur les réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, des contenus dédiés seront proposés. Des reportages quotidiens seront réalisés pour les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, YouTube de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer. Les 4 messes du matin (mercredi, jeudi, vendredi, samedi) ainsi que la procession du jeudi soirseront commentés en direct pour les réseaux sociaux par frère Thierry Hubert, producteur du CFRT et par Marc-Antoine Béchêtoille, conseiller éditorial de Tous Frères, le magazine chrétien pour l’Outre-mer. Retransmission en Facebook live et YouTube live sur les réseaux sociaux du Jour du Seigneur et Tous Frères.

Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, créé cardinal par le pape François le 30 septembre, sera présent au Rosaire, le 4 octobre pour la fête de saint François. Il rencontrera les pèlerins entre autres le jeudi à 18h à l’église Sainte-Bernadette côté Grotte où il prendra le temps d’une rencontre-échange.

  A lire : Rosaire, le sens du pèlerinage par Fr. Yves Combeau
Vide est la grotte de Lourdes, vide la Sainte Maison de Lorette. Quant au reliquaire, ôtés l’or et les pierres précieuses, il ne contient qu’un fragment de corps. Presque rien. Même le Suaire de Turin, si étonnante que puisse être l’image qui y est imprimée, n’est au fond qu’un lai de tissu. En l’approchant, nous touchons au mystère et le mystère en même temps se dérobe. À l’image du pèlerinage des pèlerinages, le tombeau du Christ à Jérusalem, qui est vide. Nous sommes au plus près du mystère du Christ, nous en tremblons, mais le Christ est ailleurs. Il est au-delà, il est en avant.
Lire la suite