Hommage aux migrants, rencontre avec Emmanuel Macron… Le pape se rendra dans la cité phocéenne du 22 au 23 septembre, à l’invitation du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Une visite qui s’achèvera par une grande messe au stade Vélodrome. La première sur le sol français depuis le début de son pontificat.
« La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, ‘culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque’ », extrait du discours de Bari, prononcé par le pape François en février 2020.
Découvrez notre dossier spécial Pape à Marseille
Découvrez le portrait très touchant du cardinal Aveline, qui a su convaincre le pape François de se rendre à Marseille pour les Rencontres méditerranéennes. Un documentaire d'Emmanuel Querry.
Le cardinal Aveline, la Méditerranée en mosaïque
À l’initiative de la visite du souverain pontife, l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline est une figure incontournable de l’Église d’ajourd’hui. Théologien de l’interreligieux, Jean-Marc Aveline partage avec le pape une certaine vision de la mission de l’Église catholique en Méditerranée, entre dialogue apaisé avec l’Islam, fraternité et accueil des migrants.
Le cardinal Jean-Marc Aveline était l’invité du magazine du Jour du Seigneur, consacré au message de Marseille pour l'Église.
La première messe du pape en France
Marseille accueillera les rencontres méditerranéennes (MED23) « Mosaïques d’Espérances », du 18 au 24 septembre. Ce festival culturel méditerranéen a pour ambition de rassembler 120 évêques catholiques et jeunes de toutes confessions et religions venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée afin de réfléchir aux défis de cette zone. La venue du pape le 23 septembre fait de cette rencontre un événement historique. Il célèbrera une messe avec plus de 50 000 personnes au stade Vélodrome.« La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, ‘culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque’ », extrait du discours de Bari, prononcé par le pape François en février 2020.
Une émission spéciale du Jour du Seigneur
À l’occasion de cet événement historique, Le Jour du Seigneur se mobilise avec une émission en direct de Marseille, à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite "La Major". Au lendemain du départ du pape, David Milliat recevra Mgr Aveline pour revenir sur les temps forts de ces rencontres. La messe clôturera les rencontres du diocèse de Marseille. Président et prédicateur : Mgr Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégralDécouvrez notre dossier spécial Pape à Marseille
Découvrez le portrait très touchant du cardinal Aveline, qui a su convaincre le pape François de se rendre à Marseille pour les Rencontres méditerranéennes. Un documentaire d'Emmanuel Querry.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Jean-Marc Aveline invite le pape à Marseille
À l’initiative de la visite du souverain pontife, l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline est une figure incontournable de l’Église d’ajourd’hui. Théologien de l’interreligieux, Jean-Marc Aveline partage avec le pape une certaine vision de la mission de l’Église catholique en Méditerranée, entre dialogue apaisé avec l’Islam, fraternité et accueil des migrants.Le cardinal Jean-Marc Aveline était l’invité du magazine du Jour du Seigneur, consacré au message de Marseille pour l'Église.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5