Le Prix Croire au cinéma récompense un film à la forte dimension spirituelle ou chrétienne. Un prix créé par l’association SIGNIS-Cinéma dont le CFRT/Le Jour du Seigneur est partenaire. Découvrez la sélection 2025 des 8 longs-métrages.
Huit longs-métrages aux valeurs humaines et spirituelles
Les films retenus pour le Prix Croire au cinéma 2025 ont été choisis pour leur création adaptée, convaincante et originale. Des films porteurs de paix, de justice ou de pardon, de solidarité avec les plus fragiles, de respect de la dignité humaine ou de sauvegarde de l’environnement. Les 8 longs-métrages de la 5è édition (fiction, film d'animation ou documentaire) ont été sélectionnés parmi ceux sortis en salles en France entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024 :
- All we imagine as light de Payal Kapadia
- Diamant brut d'Agathe Riedenger
- En fanfare d'Emmanuel Courcol
- Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis
- Inchallah un fils d'Amjad Al Rasheed
- Le roman de Jim d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
- Les fantômes de Jonathan Millet
- Riverboom de Claude Baechtold
Remise du Prix Croire au cinéma
Un jury de professionnels du cinéma et des médias se réunira à Paris fin janvier pour élire le film lauréat 2025. La remise du prix aura lieu à Paris en public, au cinéma Les 7 Parnassiens, en présence de l’équipe du film.
Soutenir la création cinématographique
Créée en 2017, l’association SIGNIS-Cinéma est membre de SIGNIS, association catholique mondiale pour la communication qui regroupe des professionnels de presse, radio, télévision, cinéma et nouvelles technologies dans près de 140 pays. Avec ce prix « Croire au cinéma » créé en 2021, SIGNIS-Cinéma souhaite soutenir la création cinématographique comme lieu d’ouverture au monde et aux autres, et d’ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains et œuvrer à la paix, à la justice et au pardon.
Un événement en partenariat avec CFRT/Le Jour du Seigneur, RCF, La Croix, Le Pèlerin, Prier, Les 7 Parnassiens et Art, culture et foi.