Chaque année, Le Jour du Seigneur est partenaire du grand rendez-vous annuel de la famille dominicaine à Lourdes. Guidée par le thème « Marchons à la suite du Christ ! », l’édition 2024 du pèlerinage du Rosaire se tiendra du mercredi 2 au samedi 5 octobre, avec comme prédicateur, le frère Olivier de Saint-Martin, dominicain, prieur provincial de la Province de Toulouse.

 

Inscriptions en région

Rejoignez Le Jour du Seigneur lors de ce pèlerinage. Vous pouvez dès à présent vous inscrire avec votre région via le site du Rosaire. Tout savoir sur le pélerinage du Rosaire 2024

 

Des projections-rencontres

Le Jour du Seigneur organise des projections de films diffusés dans nos émissions, suivies d’un temps d’échange avec des invités. Rendez-vous tous les jours à l’Hémicycle sur le sanctuaire, à 11h et à 14h. Pendant trois jours, découvrez des témoignages autour des Jeux olympiques, de l’espérance et de la transmission. Une programmation à retrouver également sur le site du Rosaire.

Le programme

Mercredi 2 octobre : « Plus vite, plus haut, plus fort ! »


11h - 12h : Henri Didon, l’esprit olympique de Florence Gaillard (26’)
Le parcours atypique du frère Henri Didon, dominicain à l’origine de la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort ». Figure aujourd’hui quasiment oubliée, il était pourtant une célébrité en France à la fin du 19ème siècle et était un grand promoteur de l’importance du sport dans l’éducation. Habilement, ce film ne s’arrêtera pas à remonter le temps mais cherche à savoir si les enjeux soulevés par Henri Didon restent d’actualité, notamment grâce à un dialogue avec une judokate française en devenir : Mélanie Dhaiby.

14h - 15h : Une foulée entre Terre et Ciel de Marc Jonas (26’)
Il mettra en lumière Sœur Marie-Théo, religieuse dominicaine et Valentin Rabot, maire d’une petite commune d’Alsace qui ont pour point commun d’avoir deux passions dans la vie : le Christ et la course à pied.  Pour eux, ce sport est bien plus qu’un simple loisir, il structure leur vie et surtout il nourrit leur foi. L’un et l’autre seront suivis lors d’une épreuve. Pour Sœur Marie-Théo, il s’agira d’un semi-marathon (Rome-Ostie) et pour Valentin Rabot, ce sera un périple de près de 15h de course à pied qu’il effectue tous les ans pour rendre hommage à ses deux parents décédés.

15h15 - 16h15 Au cœur de la cible d'Audrey Lasbleiz (26’)

Le palmarès de Tanguy de la Forest est impressionnant : plusieurs fois sacré champion du monde de para-tir en individuel et en équipe sur des distances de 10 mètres et 50 mètres. Pourtant à l'âge de 8 ans, ses parents découvrent qu'il est atteint d'une maladie neuromusculaire dégénérative et Tanguy perd progressivement l'usage de ses jambes. Entouré d'une famille unie, il va s'adapter, trouver des leviers de compensation, au point que ce handicap devient sa « normalité ». Aujourd'hui Tanguy est un homme accompli. Sa famille, son travail, son sport, mais aussi sa foi chevillée au corps lui ont permis au fil du temps de trouver équilibre et sérénité. Une force morale qu'il partage avec son épouse, Gaëlle, également multi-médaillée au para-tir au pistolet. Ce film nous fait découvrir la personnalité attachante de Tanguy au cours de cette année de préparation en vue des prochains Jeux paralympiques de Paris.

 

Jeudi 3 octobre : « Transmettre la flamme »

11h - 12h : La famille de l’ESPOIR, patronage de Mugron de Delphine Prunault et Agnès Ravoyard (26’)
Ce documentaire nous emmène à Mugron dans les Landes, au cœur d’un patronage de gymnastique : l’ESPOIR Mugronais. À travers les jeunes gymnastes qui développent leurs talents sur les poutres ou dans les airs, et des bénévoles qui transmettent leur passion pour ce sport, nous découvrons l’histoire de ce « patro catholique » qui poursuit sa route après plus de 100 ans d’existence.

14h - 16h : L’homme 5.0 de Véronick Beaulieu (58’)

À l’aube d’un bouleversement sociétal avec l’intelligence artificielle de plus en plus présente dans nos vies, que restera-t-il de notre humanité ? Existera-t-il encore demain une dignité humaine ? Dans ce monde, des hommes et des femmes continuent de transmettre, comme à Notre-Dame de Paris, monument du savoir-faire artisanal. Ici, l’intelligence artificielle permet de comprendre le travail réalisé mille ans plus tôt par les artisans de l’époque. Mais ce qu’on nomme familièrement « IA » est aussi pour certains le rêve d’un transhumanisme, où l’Homme serait éternellement beau jeune et intelligent ! L’hyper-technologie est-elle réservée à quelques-uns, sert-elle le fantasme de dépasser la mort ? Ce film de Véronick Beaulieu explorera toutes ces questions.

  
Vendredi 4 octobre : « Un souffle qui ne s’épuise pas »


11h - 12h : Le corps après la mort

Aujourd’hui, le devenir du corps après la mort reste une préoccupation pour tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Et l’apparition de nouvelles formes d’obsèques dites « écologiques » nous invite à revenir sur la question du sens du devenir du corps post-mortem. Mais que dit l’Église catholique sur ces nouvelles formes, et sur la crémation, l’inhumation ? Et que dit la loi sur ces différentes pratiques funéraires ?

14h - 15h : Le souffle de Notre-Dame de Julien Leloup (26')
Après trois ans de restauration, le retour du grand orgue de Notre-Dame de Paris marque le premier signe de résurrection de la cathédrale. Mais comment cet instrument du XVIIIe siècle, arrivé à un niveau de cohérence musicale sans commune mesure, va-t-il supporter le démontage, le conditionnement, le transport en container, la remise en état dans plusieurs ateliers puis le remontage, l'accordage et l'harmonisation ? Ce documentaire de 26 minutes suit les grandes phases de la renaissance de l'orgue le plus célèbre au monde qui est aussi le plus grand instrument de France. Une aventure humaine exceptionnelle qui relie ingénieurs, facteurs d’orgues, organistes et tous les artisans au chevet de ce joyaux aux 8000 tuyaux.seul.

15h15 - 16h15 : Guillaume Warmuz, gardien de la foi de Frédéric Fiolet et Emmanuel Magdelaine (26')

Guillaume Warmuz, 54 ans, a été footballeur professionnel dans les plus grands clubs européens (Lens, Monaco, Dortmund, Arsenal). À la suite d’une blessure qui remet en cause sa carrière de gardien de but, sa vie bascule. Mais un jour, alors qu’il est en voiture, il prend au hasard une route qui le mène jusqu’au sanctuaire Notre-Dame de Laghet. Là, il prie Jésus de l’aider. Guillaume Warmuz vit alors une véritable conversion. Depuis ce moment, il s’engage en tant que chrétien, notamment au service des personnes âgées dans les Ehpad et au sein d’une communauté de moines bénédictins, tout en gardant un pied dans le football en tant qu’entraîneur. Dans ce très beau documentaire, Guillaume Warmuz témoigne avec beaucoup de force et de pudeur de cette foi qui le guide, étonné lui-même par son chemin de vie.

Vivez les moments forts du pèlerinage sur les réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, des contenus dédiés seront proposés. Des reportages quotidiens seront réalisés pour les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, YouTube de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer. Les 4 messes du matin (mercredi, jeudi, vendredi, samedi) ainsi que la procession du jeudi soir seront commentées en direct pour les réseaux sociaux par frère Thierry Hubert, producteur du CFRT et par Marc-Antoine Bêchétoille, conseiller éditorial de Tous Frères, le magazine chrétien pour l’Outre-mer. Retransmission en Facebook live et YouTube live sur les réseaux sociaux du Jour du Seigneur et Tous Frères.