Le Jour du Seigneur propose à Pâques un documentaire d’exception, Le souffle de Notre-Dame, de Julien Leloup, qui narre l’incroyable aventure de la renaissance de l’orgue de la célèbre cathédrale. Un instrument monumental et fragile.

 

C’est l’histoire d’une renaissance. Celle de l’orgue le plus grand de France, celui de Notre-Dame de Paris ! Le réalisateur Julien Leloup a suivi toutes les étapes du chantier de restauration de cet instrument hors du commun.

Le souffle de Notre-Dame de Paris (extrait)

Vous devez accepter les cookies marketing pour voir cette vidéo.

La résurrection de la cathédrale

Après trois ans de restauration, le retour du grand orgue de Notre-Dame de Paris marque le premier signe de résurrection de la cathédrale. Mais comment cet instrument du XVIIIe siècle, arrivé à un niveau de cohérence musicale sans commune mesure, va-t-il supporter le démontage, le conditionnement, le transport en container, la remise en état dans plusieurs ateliers puis le remontage, l'accordage et l'harmonisation ? 

Ce documentaire de 26 minutes suit les grandes phases de la renaissance de l'orgue le plus célèbre du monde qui est aussi le plus grand instrument de France. Une aventure humaine exceptionnelle qui relie ingénieurs, facteurs d’orgues, organistes et tous les artisans au chevet de ce joyau aux 8000 tuyaux. 

 

Retrouvez l'interview de Julien Leloup sur la facture d'orgues et le tournage du documentaire Le souffle de Notre-Dame

En savoir plus sur la restauration monumentale de l'orgue de Notre-Dame de Paris

Cathédrale de Paris : Ceux de Notre-Dame

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5