Alors que Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, le frère Thierry Hubert revient sur l’incendie et l’intensité des liens qui unissent Le Jour du Seigneur et la célèbre cathédrale.

Stabat Mater

C’était il y a un peu plus de cinq ans, le lundi 15 avril 2019. Souvenez-vous. À partir de 19 heures, la nouvelle se propageait, presque aussi vite que l’incendie : Notre-Dame brûlait. Me rendant à pied à la cathédrale, la première image qui m’est restée gravée dans ma mémoire avant même de voir la toiture en proie aux flammes, ce fut celle de trois jeunes. Debout, en silence, chacun était enlacé dans les bras des deux autres. Je ne sais s’ils priaient, silencieux. La flèche brûlait et s’écrasait, mais eux, sans le savoir, formaient déjà les prémices de ce qui allait se vivre pour reconstruire Notre-Dame. Ils ne le savaient pas mais ils étaient unis, tendus par l’événement, le regard orienté vers le Ciel, tous les trois comme le mât d’un navire, certes échoué sur les berges de la Seine, mais debout. À l’intérieur de l’édifice en feu, Marie, elle aussi, était debout. Stabat Mater.

L'histoire de la Vierge du pilier, par frère Yves Combeau

La nuit de Noël 1948 à Notre-Dame

Parce que, sous l’impulsion géniale du frère dominicain Raymond Pichard, les premières images religieuses de la télévision française sont celles de Notre-Dame dans la nuit de Noël 1948, Le Jour du Seigneur est né là, dans son chœur. Aussi, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, quand il a été demandé de le restaurer : accompagner par l’image tout le chantier. Grâce au soutien immédiat du général Georgelin et de son équipe, avec plus de soixante-dix ans d’expérience télévisuelle, nous avons voulu mettre en lumière les pierres vivantes qui allaient en cinq ans relever le défi de sa restauration. Nous avons donc filmé cette aventure humaine exceptionnelle et transmis ces visages qui, de la consolidation à la reconstruction, ont donné à Notre-Dame le meilleur de leur savoir-faire et de leurs talents.

Deux messes exceptionnelles à Notre-Dame de Paris

Découvrez la série Les piliers de Notre-Dame : portraits d'artisans qui oeuvrent à la reconstruction de la cathédrale. Une aventure humaine, professionnelle et spirituelle.

Marie, porte du Ciel

C’est pour vous, pour ces trois jeunes rencontrés en cette soirée du 15 avril, que nous œuvrons, de la cathédrale de Paris, aux humbles clochers de nos paroisses, à transmettre, sur tous les écrans, la joie de l’Évangile. Comme Marie, Porte du Ciel, au jour de son Annonciation. Fiat voluntas tua.

L'Avent 2024 du Jour du Seigneur : découvrez la programmation