Avec les Parisiens, le monde entier guette la réouverture de son portail. Quinze millions de personnes y sont d’ores et déjà attendues en 2025. Sur la Seine, derrière les tours du monument le plus visité en France, la fin du chantier de restauration promet des retrouvailles historiques en décembre. « La renaissance de Notre-Dame, c’est un événement absolument phénoménal », avertit Philippe Vayrac, responsable des messes du Jour du Seigneur. Une occurrence qu'il compare au couronnement de Charles II tant est monumentale la ferveur populaire palpable sur les berges de la Seine. Les équipes de France télévision et du Jour du Seigneur s’organisent. Les 7 et 8 décembre prochains, elles assureront la captation en mondovision des cérémonies de la réouverture de la cathédrale parisienne.
Le réveil de l'orgue de la cathédrale
Ce direct est à suivre sur la chaîne publique dès le samedi. Au menu des festivités culturelles et patrimoniales, mais aussi d’étonnants rendez-vous liturgiques. C’est par exemple, samedi en fin d’après-midi, que l’archevêque de Paris reprendra officiellement possession de son église cathédrale. Lors de l’office des vêpres, on entendra le nouvel orgue, interpellé par le célébrant, chanter ses premières notes. Ce surprenant dialogue appelé « réveil de l’orgue » précédera de peu la première eucharistie célébrée depuis l’incendie. Le 8 décembre, deuxième dimanche de l’Avent, cette première messe aura une couleur solennelle tout à fait singulière.
L'histoire de la Vierge du pilier, par frère Yves Combeau
Le Souffle de Notre-Dame
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
La consécration de l'autel de Notre-Dame de Paris
En effet « quand Mgr Laurent Ulrich, évêque de Paris, va entrer dans Notre-Dame pour célébrer la première messe de la semaine inaugurale de réouverture, il n’y aura encore qu’une simple table au cœur du sanctuaire », poursuit Philippe Vayrac. Il faudra un splendide rituel de consécration pour élever ce meuble au rang de maître-autel. Des reliques y seront scellées. Le saint-chrême et l’encens viendront l’oindre et le parfumer en sa nouvelle qualité de symbole éminent du Christ. En lien avec tous les autels du monde, c’est à ce point de rencontre de Dieu et des hommes, au centre de l’édifice, que l’eucharistie pourra alors avoir lieu. « Église parmi les églises, Notre-Dame invite à la communion. Ce direct va élargir encore les portes de la cathédrale afin que soient rassemblés pour vivre la messe tous ceux qui ne peuvent plus se rendre dans une église », poursuit Philippe Vayrac.
Une messe de Noël à Notre-Dame
Mais ce n’est pas tout ! On communiera à nouveau depuis Notre-Dame le jour de Noël, exactement comme 76 ans auparavant... En 1948, se déroulait en effet la première messe télévisée du monde. À Notre-Dame ! Après un Avent aux couleurs de la Vierge Marie, Porte du Ciel, l’heure sera à l’émotion de la Nativité. Et sous le majestueux vocable de Notre-Dame, on apercevra le sourire d’une toute jeune fille d’Israël qui a répondu « oui » à Dieu. « Cet élan et ce dynamisme pleins d’espérance, le programme messe a envie de le servir durant l’Avent et encore longtemps après », conclut Philippe Vayrac.
Découvrez notre série Les piliers de Notre-Dame, la série vidéo sur les artisans qui oeuvrent à la restauration de la cathédrale.