En 1858, la sainte Vierge est apparue dix-huit fois à la jeune Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle, à Lourdes. Découvrons les messages délivrés par la Vierge Marie, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, dans ce lieu devenu sanctuaire.
Un grand nombre de guérisons et de conversions ont confirmé le message prophétique de la Vierge Marie. Des millions de pèlerins du monde entier continuent de se rendre à la grotte de Lourdes pour prier, demander des grâces et faire pénitence. L’Église, Mère spirituelle, experte en humanité, a reconnu l’authenticité des apparitions de Lourdes.
« Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? »
« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. »
« Priez pour les pécheurs. »
« Pénitence, pénitence, pénitence. »
« Allez boire à la fontaine et vous y laver. »
« Vous baiserez la terre pour les pécheurs. »
« Allez dire aux prêtres de faire bâtir une chapelle… qu’on vienne ici en procession. »
Je suis l'Immaculée Conception
Le 25 mars 1858, en la fête de l’Annonciation, la Vierge Marie révèle son nom, « Je suis l’Immaculée Conception », lors de la seizième apparition.
Le message de la Vierge Marie à Lourdes par le frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur
Le 16 juillet 1858, fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, la Vierge Marie apparaît pour la dernière fois à Bernadette. Une apparition silencieuse, où « la Dame de la grotte était plus belle que jamais », selon le témoignage de la sainte voyante.
Le Seigneur Jésus nous dit dans l’Évangile que nous connaissons l’arbre à ses fruits. Ces apparitions de la Vierge Marie à Bernadette ont porté du fruit tout au long de son existence. Les messages de la Vierge Immaculée de Lourdes ont engendré en Bernadette une âme de disciple de Jésus, Serviteur souffrant, doux et humble de cœur, comme le montrent ses pensées.
Sainte Bernadette (1844 - 1879)
Bernadette Soubirous, disciple de Jésus
« Je ne savais que mon chapelet. »
« Je regardais la dame tant que je pouvais. »
« La grotte, c’était mon Ciel. »
« Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. ».
« Quand on pense : le Bon Dieu le permet – on ne se plaint pas. »
« Ô Jésus et Marie, faites enfin que toute ma consolation en ce monde soit de vous aimer et de souffrir pour les pécheurs. »
« Ma Dame à moi, elle est si belle que lorsqu’on l’a vue, on voudrait mourir pour la revoir. »
« Je suis moulue comme un grain de blé. »
« Mon Jésus, oh ! Je l’aime ! »
« Ô Jésus, mettez tant d’amour dans mon cœur, qu’un beau jour il se brise pour aller à vous. »
« Jésus, Marie, la croix, je ne veux d’autres amis que cela. »
« Ô Jésus, vous me voulez crucifiée, Fiat ! »
« Ô Jésus, donnez-moi, je vous prie, le pain de l’humilité, le pain de l’obéissance, le pain de la charité, le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre. »
Les dernières paroles de Bernadette avant de mourir furent : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi, pauvre pécheresse, pauvre pécheresse… »
Confions à Notre-Dame de Lourdes et à sainte Bernadette les malades et en particulier les enfants malades. Bernadette souffrit du choléra à l’âge de onze ans.
Fr. Manuel Rivero O.P.
Le frère Manuel Rivero O.P., né à Bilbao (Espagne), est entré dans la Province dominicaine de Toulouse en 1974. Ordonné prêtre à Toulouse en 1980, il a exercé son ministère à Toulouse, Marseille, La Réunion, Nice et Haïti. Il est actuellement aumônier de la prison de Domenjod (Saint-Denis-La Réunion), professeur de théologie à l'UCM de Tananarive (Madagascar), doyen de la Faculté des sciences sociales à DOMUNI-universitas, conseiller épiscopal dans le diocèse de La Réunion, vice-postulateur de la cause de béatification du père Marie-Joseph Lagrange O.P. (+1938), fondateur de l'Ecole biblique de Jérusalem. Il a été directeur du pèlerinage du Rosaire à Lourdes pour les Bouches-du-Rhône. Depuis 1976, il prêche le Rosaire à la radio et à travers des publications.