Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Gargouilles, chimères, animaux, anges… Depuis le XIe siècle, d’étonnantes sculptures couvrent les murs de nos églises et de nos cathédrales. Découvrez Le peuple de pierres, un documentaire inédit signé Lucile Bellanger, diffusé le 9 avril dans Le Jour du Seigneur.
Des sculptures foisonnantes sur les façades des cathédrales
Au cours de l’an 1000, les premières sculptures apparaissent dans les abbatiales. Les décors ornementaux ne cessent de se développer jusqu’à la Renaissance. La révolution gothique a transformé ces statues. Les programmes sculptés se répandent de cathédrales en cathédrales, toujours plus foisonnants et exceptionnels.La réalisatrice Lucile Bellanger met à nouveau en avant la richesse patrimoniale de nos édifices religieux. Après Les anges gardiennnes du patrimoine et les flèches des cathédrales, elle explore dans ce nouveau documentaire les innombrables sculptures de lieux emblématiques.
De véritables tableaux ont orné nos édifices religieux, portant un message fort, didactique et séduisant, à destination des fidèles. Au départ figées, les sculptures sont devenues vivantes. Une foule d’hommes, de femmes, d’apôtres, de rois, d’anges, d’animaux, de démons ont peu à peu peuplé les façades et les parties extérieures de nos cathédrales.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Un documentaire à vocation pédagogique
Comment ces sculptures ont-elles évolué ? Quel est leur message ? Pourquoi ont-elles peu à peu conquis les parties hautes de nos églises et de nos cathédrales ? Quel rôle jouent les sculptures dissimulées dans les hauteurs, invisible des fidèles ? Repoussent-elles les démons hors de ces lieux saints ?Si la réalisatrice offre ici un décryptage historique et architectural, avec l’appui d’historiens comme Mathieu Lours, elle propose également un regard spirituel. Le père Yves Combeau, prêtre et historien, éclaire sur le rôle qu’ont joué ces sculptures dans la liturgie.
Des cathédrales emblématiques
Le peuple de pierres propose un voyage étonnant au pays des splendides sculptures qui ornent nos cathédrales romanes et gothiques, des tympans des porches aux chimères des tours.• La cathédrale d’Autun est mondialement connue pour son tympan roman miraculeusement préservé.
• La cathédrale d’Amiens est célèbre pour le « Beau Dieu », une magnifique représentation du Christ et son tympan reprenant le thème du jugement dernier sous forme de véritables tableaux vivants.
• La cathédrale de Laon possède d’étonnants bœufs sculptés au niveau de ses tours.
• Notre-Dame de Paris dispose d’un ensemble unique de gargouilles et de chimères.
• La cathédrale de Reims possède plus de 2000 sculptures, parmi elles, une multitude d’anges. Elle est surnommée « la cathédrale des Anges ».
Une plongée de l’ordre du symbolique et du merveilleux avec des images à couper le souffle !