Chaque 15 août, le sanctuaire de Lourdes accueille, depuis plus de 150 ans, le Pèlerinage National français, à l’occasion de l’Assomption. Du 12 au 16 août, c’est guidés par le thème « Venez ici, en procession » que des milliers de pèlerins viendront prier Marie. Le Jour du Seigneur s’associe à cet événement avec une projection du documentaire Au cœur de la cible, d’Audrey Lasbleiz.

 

Une projection-rencontre autour d’un athlète paralympique

Le Jour du Seigneur est présent au Pèlerinage National de Lourdes aux côtés des Assomptionnistes pour la projection d’un documentaire. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le film Au cœur de la cible est présenté et suivi d’un débat. Un portrait attachant du triple champion du monde de para-tir, Tanguy de La Forest.

Tanguy de La Forest représentera les couleurs de la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Athlète au palmarès impressionnant, Tanguy de la Forest est plusieurs fois sacré champion du monde de para-tir en individuel et en équipe. À l'âge de 8 ans, il est atteint d'une maladie neuromusculaire dégénérative et Tanguy perd progressivement l'usage de ses jambes. Entouré d'une famille unie, il va s'adapter au point que ce handicap devient sa « normalité ». Entre son travail, son sport et sa foi chevillée au corps, il trouve équilibre et sérénité. Une force morale qu'il partage avec son épouse, Gaëlle, également multi-médaillée au para-tir au pistolet. Gaëlle a apporté à Tanguy le goût du challenge, qui l'a propulsé en tête du classement mondial dans sa discipline sportive. Ce film nous fait découvrir la personnalité attachante de Tanguy au cours de cette année de préparation en vue des prochains Jeux Paralympiques de Paris.

Une projection de 26 minutes suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice Audrey Lasbleiz et de frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur.

Mardi 13 août, à 16, à la basilique Sainte-Bernadette


Le Pèlerinage National, une grande aventure humaine et spirituelle

Depuis 151 ans, le Pèlerinage National de l’Assomption se met au service des mots de Marie : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici ? ». Cet appel de la Vierge Marie à Bernadette, l’hiver 1858, dans la petite grotte de Massabielle dans les Pyrénées.

Dès les origines, les Assomptionnistes, les sœurs de la Famille de l’Assomption, et les Hospitaliers de Notre-Dame de Salut ont œuvré pour permettre au plus grand nombre de personnes de venir prier Marie à Lourdes. Chaque été, des milliers de pèlerins convergent vers Lourdes. Les personnes fragiles y ont la première place : personnes malades ou porteuses d’un handicap, mais aussi les personnes fragiles sur le plan économique, ainsi qu’à celles venant de loin, des chrétiens d’Orient, d’Asie, d’Afrique…

 

Vivez le chapelet sur la chaîne YouTube du Jour du Seigneur en direct de la grotte du sanctuaire

 

150 ans de lien - Le Pèlerin Magazine et le Pèlerinage national

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5