Avec son encyclique Laudato Si', le pape François a suscité un profond mouvement de réveil des consciences de toutes les bonnes volontés. En cette période du Temps pour la Création, découvrez notre programmation dédiée autour de l’écologie intégrale.
 

Le Temps pour la Création

À l’initiative du pape François en 2015, la Journée mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création marque le début du Temps pour la Création, période propice à la réflexion sur l’importance de la conversion écologique. Ce temps est célébré dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Dans le sillage de saint François, le pape nous invite à la responsabilité envers les personnes et la Terre, bien qui nous a été confié. Inspirés par les propos du pape, des programmes et documentaires du Jour du Seigneur illustrent les différentes actions autour de « la sauvegarde de la maison commune ».
 

L’écologie au cœur de la programmation du Jour du Seigneur

Génération Laudato Si’ de Katia Chapoutier
Au nom de sa foi, la jeune génération catholique cherche à repenser son quotidien, à s’ancrer dans le présent et le local, et expérimente l’écologie intégrale. De très belles images qui nous donne à contempler les merveilles de la Création qu'il nous revient de préserver.

À voir aussi Au pied de la Chartreuse, se laisser inspirer

La lettre, un message pour notre Terre de Nicolas Brown
Un documentaire de 90’ qui explore le message de Laudato Si’ de manière vivante, accessible et incarnée, à travers l’histoire de personnes de différents continents. Le film suit leurs périples, de diverses régions du monde jusqu'au Vatican, où ils rencontrent le pape François et partagent une vision d'espoir pour notre planète. Comme l’encyclique, il s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit la culture ou les convictions, il invite à agir pour la sauvegarde de notre maison commune et la fraternité avec les plus vulnérables.

Chrétiens chlorophylles. Garder le jardin de Jean-Baptiste Martin
Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à « garder » le Jardin d’Éden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants à ce commandement des origines, à la protection de ce grand « jardin » qu’est notre planète ? Ce film met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de notre environnement et la beauté de la nature qui nous entoure encore. Et vous, que faites-vous pour « garder le jardin » ?

À voir aussi Les catholiques et l’écologie

Garder, une émission Tous Frères
Les pitons, cirques et remparts de La Réunion, le marae Taputapuātea, un lieu sacré sur l’île de Ra’iātea, en Polynésie-Française et les lagons de Nouvelle-Calédonie sont inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2008. Depuis cette inscription, des gardes-nature veillent à la préservation de ces sites. Comment agir pour protéger le patrimoine naturel et préserver la biodiversité dans les Outre-mer ? Quel est l’intérêt d’avoir des espaces naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ?  Quel est le rôle et la mission d’un éco-garde ?


À découvrir également le nouveau magazine dédié à l’écologie intégrale, Générations Laudato Si' - Habitats naturels, trésors de notre maison commune