Le jubilé annoncé à Rome pour 2025 par le pape François s’inscrit dans une tradition établie par le pape Boniface VIII en 1300. Trente-deux à quarante millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont huit cent mille Français. Le Jour du Seigneur vous propose de participer à cet événement exceptionnel.

« Pèlerins d’espérance »

Placé sous le thème « Pèlerins d’espérance », ce jubilé 2025, initié par le pape François, met l’accent sur l’espoir face aux défis actuels, tels que les crises sociales, économiques et environnementales. Le Jour du Seigneur vous propose un pèlerinage exceptionnel à Rome du jeudi 16 au lundi 20 octobre 2025 (cinq jours / quatre nuits), en présence des frères dominicains Thierry Hubert, Marc-Antoine Bêchétoille et Yves Combeau.

Vivez une expérience spirituelle forte « Aux portes de la foi ». Visite des catacombes de Saint-Calixte, passage des Portes saintes, visite de la basilique Saint-Pierre, de la basilique Saint-Jean-du-Latran… Ce cheminement sera ponctué de temps de prière et de célébrations eucharistiques.

Le dimanche 19 octobre, vivez la messe télévisée en direct de l’église Saint-Louis-des-Français, joyau baroque abritant, entre autres, trois toiles du Caravage.

Informations et pré-réservations auprès de BIPEL (Bureau interdiocésain des pèlerinages), notre partenaire organisateur, spécialiste du pèlerinage.
BIPEL Paris • 01 45 55 47 52 • bipel.paris@bipel.com

Grâce et miséricorde

Le jubilé est pour l’Église catholique une période spéciale de grâce, de miséricorde et de renouveau spirituel où les croyants sont invités à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs péchés et renouveler leur engagement de foi. Le jubilé se distingue par sa dimension collective de réconciliation et de pardon.

Des rites symboliques

Lors d’une année jubilaire, plusieurs rites permettent aux fidèles de manifester leur dévotion et de chercher la réconciliation. Les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage vers Rome ou des lieux saints et à participer à des célébrations eucharistiques, des processions et des moments de prière. L’événement s’ouvre par l’ouverture solennelle des Portes saintes par le pape, symbolisant le passage vers une vie nouvelle de foi et de pardon.