Du 1er au 6 août 2023, la jeunesse a rendez-vous à Lisbonne autour du pape François. Sous la joyeuse bannière de Jubilatio, plusieurs centaines d’étudiants et de jeunes actifs entreprennent un road trip en direction du Portugal. Entretien avec Jean-Baptiste Rendu, dominicain, responsable de Jubilatio.


Qu’est-ce que le projet Jubilatio ?
En latin, jubilatio signifie la jubilation. Ce clin d’œil à la langue de Thomas d’Aquin rappelle que la joie est au cœur de la spiritualité dominicaine. Cette joie vient de Dieu, mais aussi de la rencontre avec tous. La fraternité de l’Ordre des Prêcheurs se doit d’être vécue dans l’allégresse car la joie est le moteur de la prédication. Impossible d’annoncer la Bonne Nouvelle en étant triste. Voilà pourquoi l’ensemble des apostolats de la province de France à destination des étudiants et des jeunes actifs a été baptisé Jubilatio. Dans ce réseau, les frères et les couvents proposent tout au long de l’année aux 18-35 ans de se retrouver pour louer, bénir, servir, se former et prêcher ensemble.

Comment est née l’idée d’une route estivale ?
Nous avons imaginé une itinérance propre à la famille dominicaine en réponse à l’invitation du Saint-Père. 270 jeunes accompagnés de 3 religieuses et de plusieurs frères prêcheurs se mettent en route fin juillet à la découverte des charismes de l’Ordre dominicain.

Quel sera le programme ?
Culture, nature et détente sont au menu. Ce road trip va nous entraîner du berceau castillan de saint Dominique à la célèbre université de Salamanque en passant par le parc naturel portugais de la Serra da Estrela. Chemin faisant, nous aimerions initier les jeunes pèlerins à la méditation de la parole de Dieu. Nous combinerons la visite des lieux historiques et la « manducation » de la Parole. Nous proposerons également des ateliers d’éloquence. Les jeunes donneront de la voix pour s’exhorter les uns les autres et s’exercer à la prédication. Une fois au Portugal, nous irons à la rencontre du pays, de ses habitants et de son patrimoine.

JMJ 2023 : en route vers Lisbonne avec Le Jour du Seigneur


Quel est l’enjeu de l’édition 2023 des Journées Mondiales de la Jeunesse ?
Ce sera le premier grand rassemblement ecclésial depuis la pandémie. Dans un monde divisé et fracturé, le témoignage de ces milliers de jeunes originaires de pays et nations si différents est une incroyable source d’espérance. Capable de vivre en paix pendant une semaine, cette jeunesse partage foi, joie et créativité missionnaire. Je pensais la formule des JMJ un peu dépassée, matériellement et écologiquement onéreuse, mais non : je perçois chez les jeunes un besoin vital de se rassembler et de former à ciel ouvert l’Église universelle ! L’intuition du pape Jean-Paul II est toujours actuelle.

Est-il bien nécessaire de se déplacer ? Au fond, ne peut-on pas suivre les JMJ sur les réseaux sociaux ?
Rien ne remplace une immersion dans la foule des chrétiens ! Les JMJ, c’est une expérience incommunicable, des visages inattendus, une euphorie indicible, des célébrations à plusieurs millions. C’est une rencontre avec le Christ préparée par une démarche de pèlerinage. La foi se fortifie quand on la vit et qu’on la partage avec les autres.

Une fois à Lisbonne, où retrouver la famille dominicaine ?
Les provinces dominicaines de France et de Toulouse portent le projet commun d’un café français. Il sera situé dans l’église de São José, en plein cœur de Lisbonne. Ce remarquable édifice baroque hébergera la vénération des reliques de sainte Marie-Madeleine, l’Apôtre des Apôtres, et de saint Thomas d’Aquin, le Docteur angélique qui a réconcilié la foi et la raison au nom de la vérité ! Et sur le parvis, on pourra discuter avec les frères et les sœurs de la famille dominicaine. Ce café français proposera également des conférences, les offices de la liturgie des heures et la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation en plusieurs langues.

Que diriez-vous à un jeune encore hésitant pour se rendre à Lisbonne ?
Ose, c’est une belle aventure !

Propos recueillis par Magali Michel

Découvrez notre sélection de contenus spéciale JMJ : Lisbonne, les saints patrons, Marie, pape François, Jean-Paul II...
  Frère Jean-Baptiste Rendu, o.p.
Au retour des JMJ de Cracovie, en 2016, le père Jean-Baptiste Rendu participe à la création de la Cave des dominicains à Lyon. Ce bar associatif accueille depuis, tous les vendredis soirs, les étudiants lyonnais venus boire un verre avec les frères dominicains. Entre temps, le père Jean-Baptiste, 39 ans, accepte de coordonner Jubilatio. Avec plus d’une JMJ à son actif, ce jeune prêcheur confesse un faible pour l’enthousiasme de ces « très belles expériences de foi » qui ont conforté son propre chemin spirituel.

En savoir plus sur Jubilatio