Isabelle Le Bourgeois est la lauréate de la 7e édition du Prix littéraire de la liberté intérieure décerné par Le Jour du Seigneur. Un prix en partenariat avec les librairies La Procure, le journal Ouest-France et la radio RCF.

Isabelle Le Bourgeois a été récompensée pour son livre Vivre avec l’irréparé (Albin Michel). Religieuse et psychanalyste, sœur Isabelle Le Bourgeois aborde la thématique des liens entre psychanalyse et spiritualité.

Explorer notre intériorité

Elle fut d'abord cheffe d'entreprise, puis religieuse auxiliatrice, aumônier à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, psychanalyste. Isabelle Le Bourgeois fait face à la détresse humaine. Après Le Dieu des Abîmes (Albin Michel 2020, elle s’interroge sur les possibilités de réparer les souffrances et les douleurs qui semblent irréparables dans les psychologies humaines. Avec Vivre avec l’irréparé, elle explore notre intériorité et évoque les leviers de réparation intérieure.

 

Interview d'Isabelle Le Bourgeois

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Principal coup de cœur du jury

Vivre avec l'irréparé (Albin Michel) a été choisi par les membres du jury.

« Un récit de vies, au pluriel, qu'Isabelle le Bourgois tisse par ses rencontres en prison, en hôpital psychiatrique ou à son cabinet. Distinguer l'irréparable de l'irréparé, pour ouvrir un chemin de liberté. Tel est la subtile et fondamentale différence que nous offre ce livre, transformant une vie subie en un chemin de reconstruction, de réconciliation et de révélation de soi. » Fr. Thierry Hubert, producteur CFRT/Le Jour du Seigneur.

Un jury associant des hommes et femmes détenus

Pour cette 7e édition, les organisateurs du Prix littéraire de la Liberté intérieure ont souhaité associer aux jurés 2024 plus d’une trentaine de personnes détenues actuellement incarcérées dans 12 centres pénitentiaires répartis à travers toute la France.

« Qui de mieux en effet pour aborder la thématique de la liberté intérieure, que des personnes qui sont elles-mêmes condamnées pour des périodes plus ou moins longues à la privation de liberté ? » souligne frère Thierry Hubert

Le Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur récompense un livre (essai, récit, biographie ou fiction), qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus.


Isabelle Le Bourgeois sera l'invitée de David Milliat dans le magazine, dimanche 15 septembre 2024 à 10h30.

Voir le programme

Tout savoir sur le Prix littéraire de la liberté intérieure 2024

Découvrez toutes les interviews des auteurs de l'édition 2024