L’hebdomadaire Le Pèlerin et ses partenaires, dont Le Jour du Seigneur, soutiennent les bénévoles qui sauvent les trésors patrimoniaux de nos régions. L’appel à candidatures est ouvert pour cette 33è édition du Grand Prix Pèlerin du patrimoine. Déposez votre dossier !
 

Un prix pour valoriser le patrimoine religieux et civil

Murs de chapelles, fresques, tableaux, vitraux… Depuis plus de trente ans, Le Grand Prix Pèlerin du patrimoine récompense des projets de restauration et de création patrimoniale en France. Et pourquoi pas le vôtre ? Vous êtes un particulier, une commune, une paroisse, une association et vous souhaitez participer ?

Postulez parmi l’une des catégories suivantes :
  • Patrimoine bâti religieux ou civil : fontaines, chapelles, baptistères, sanctuaires, lavoirs, fours à pain, croix de chemin...
  • Mobilier / chefs-d’œuvre d’art sacré / éléments de décoration : chaires, autels, retables, cloches, orgues, bénitiers, livres, manuscrits, vêtements liturgiques, bannières, objets liturgiques, tatues, hauts et bas-reliefs, boiseries sculptées, gargouilles, pierres gravées, fresques, tapisseries, mosaïques, tableaux, vitraux, cadrans solaires...
  • Projets de créations artistiques (création d’aménagement : vitraux, mobilier, création audiovisuelle...).
Le prix s'adresse aux associations qui ont déjà lancé un projet de sauvegarde et est également ouvert aux jeunes artisans d’art et jeunes apprentis.

Téléchargez le dossier sur lepelerin.com > rubrique Patrimoine et laissez-vous guider. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2023.
 

Découvrez les 6 lauréats 2022

   

Le Jour du Seigneur, partenaire de la 33è édition du Prix Pèlerin

Le CFRT/Le Jour du Seigneur privilégie dans sa politique éditoriale la valorisation du patrimoine religieux et culturel. Le Grand Prix Pèlerin s’inscrit dans cette démarche et soutient l’engagement de ceux et celles qui contribuent à rendre vivant ce patrimoine. Le CFRT est producteur officiel des vidéos des lauréats du Prix.

Découvrez la restauration du retable majeur dédié à saint Joseph de l’église Saint-François d’Assise à Roubaix (Nord), récompensé par le Prix Pèlerin des médias, en partenariat avec Le Jour du Seigneur.
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5