Le Festival d’Avignon ouvre ses portes, du 5 au 25 juillet, pour sa 77è édition. Le Jour du Seigneur s’invite à nouveau au Festival IN pour une projection et une table ronde autour du film La loi de Dieu, la loi des Hommes.


Une projection autour du frère Henri Burin des Roziers

Le Jour du Seigneur propose une rencontre autour du film La loi de Dieu, la loi des Hommes lundi 17 juillet à 14h, au cinéma Utopia à Avignon. Un film réalisé par Thierry Derouet et Christian Dutilleux sur le frère Henri Burin des Roziers, dominicain et avocat des « sans-terre » au Brésil (26 min).
  Pendant près de trente ans, le frère Henri Burin des Roziers a défendu les paysans sans-terre de l’Etat de Pará en Amazonie brésilienne. Dans un climat de violence extrême, au péril de sa vie, il s’est battu pour une plus juste répartition des terres pour les plus démunis. L’itinéraire exceptionnel de ce dominicain permet également de découvrir la mission et les objectifs de la Commission pastorale de la Terre, qui vient en aide aux paysans victimes de conflits fonciers pour leur permettre d’accéder à la terre et de vivre dans des conditions dignes.
Ce film apparaît dans la programmation officielle du Festival d’Avignon. Une projection des Territoires cinématographiques, en partenariat avec le Festival IN d’Avignon. En lien avec la pièce Antigone in the Amazon de Milo Rau.
 

Une rencontre animée par David Milliat

La projection de 30 minutes sera suivie d’une rencontre animée par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur, en présence de :
  • Sabine Rousseau, autrice de la biographie Henri Burin des Roziers, 1930 - 2017, à paraître au Cerf en octobre 2023
  • Régis Waquet, avocat et ancien collaborateur d’Henri Burin des Roziers
  • Kananda Rocha Xavier, chef de chœur des militants et militantes du Mouvement des sans-terre (MST)
  • Maria Raimunda Cesar, leader MST de Pará.
Un évènement en partenariat avec RCF.