Le Jour du Seigneur propose une programmation spéciale pour l’été 2022. Collection documentaire, messes à ciel ouvert, séries, chroniques littéraires… Du 10 juillet au 28 août, découvrez des programmes riches pour « contempler et agir ». Des émissions présentées par Constance de Bonnaventure, depuis la pointe du Cotentin en juillet et l’abbaye de Fontenay en août. Bel été avec Le Jour du Seigneur !


La collection documentaire « Contempler et agir »

Chaque documentaire de 26 minutes explore la trajectoire de figures singulières ou de communautés inspirantes. L’architecte de génie Antonio Gaudí ; la militante catholique Dorothy Day ; le père Robert Chave, figure historique du festival d’Avignon ; saint Charles de Foucauld, canonisé le 15 mai ; Marie Noël, poétesse ; le pape François et sa relation intime à saint François d’Assise ; Georges Bernanos, écrivain du combat spirituel entre le Bien et le Mal. Deux communautés sont également à l’honneur dans cette collection pour avoir accordé la contemplation et l’action dans une harmonie toute particulière : celle des moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire dans le Morvan en Bourgogne, et celle des grands scientifiques chrétiens partis à la recherche de Dieu dans l’espace.
 
  •    Gaudi, la foi du maître de Julien Leloup

  •    Dans les pas de Dorothy Day d'Agnès Ravoyard et Virginie Berda

  •    Père Chave, ma vie au festival d'Avignon de Florine Clap

  •    Jusqu'au bout de lui-même, Charles de Foucauld (1858-1916) de Claire Jeanteur

  •    Le visible et l'invisble de Valérie Manns

  •    L’attraction de l'invisible de Jean-Yves Fischbach

  •    Marie Noël 1883-1967 – Aimer toujours, portrait d'une âme de Marie Viloin

  •    Frère(s) François, un pape en chemin avec saint François d'Assise de Jean-Yves Fischbach

  •    Bernanos travaillé par la grâce de Marie Viloin

« Il est d’usage de vouloir opposer la contemplation et l’action, ceux qui méditent et ceux qui agissent, ceux qui se portent sur l’esprit et ceux qui “font” par leur main. Cette collection documentaire propose un changement de perspective, un déplacement. Non une opposition, mais une articulation, pour montrer le va-et-vient incessant de ce qui est invisible et ce qui se donne à voir, au coeur d’une même existence. Dans une époque où se posent avec une acuité renouvelée et la question du sens de la vie et la manière d’y répondre dans le monde, cette collection offre une occasion de réflexion et d’inspiration. Une invitation à contempler… et à agir. »
Fr. Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur


Des messes à ciel ouvert

Après les documentaires, sept paroisses aux quatre coins de la France accueillent des messes en plein air pour apporter une respiration estivale. De la pointe des Crolles à Cancale jusqu’au lac d’Osséja à la frontière franco-espagnole, en passant par l’est de la France à Molsheim et le grand ouest à l’île de Noirmoutier, les communautés de ces lieux remarquables célèbrent les messes du Jour du Seigneur chaque dimanche et pour la fête de l’Assomption, le 15 août à Notre-Dame-de-l’Assomption à Étretat.


Les chroniques littéraires du Prix de la liberté intérieure

Constance de Bonnaventure propose ses traditionnelles chroniques littéraires. Chaque semaine, à partir du 24 juillet, elle présentera l’un des 7 livres sélectionnés pour la 5e édition du Prix de la liberté intérieure, décerné par Le Jour du Seigneur le 11 septembre.
Des chroniques à retrouver aussi en replay sur lejourduseigneur.com et sur la page Facebook du Jour du Seigneur, au lendemain de la diffusion sur France 2.
Chaque semaine, RCF et Ouest-France, partenaires du Prix, proposeront leur chronique sur le même livre : l’occasion de découvrir un autre regard sur ces ouvrages.


Les piliers de Notre-Dame, la série au cœur du chantier de la cathédrale

Les piliers de Notre-Dame revient avec une deuxième saison de neuf épisodes.
Cette série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. Constance de Bonnaventure et Sébastien Lerigoleur sont à nouveau aux manettes de cette production qui intègre vidéos et dessins d’animation.

« Pour cette nouvelle saison, la série donne la part belle à la restauration de la cathédrale qui débute tout juste après la sécurisation du chantier. Ainsi, les épisodes mettront davantage en lumière des métiers d’art et de restauration : tailleur de pierre, maître-verrier, restauratrice du buffet du grand orgue de Notre-Dame mais aussi spécialiste de l’aménagement liturgique… une façon unique d’entrer dans les coulisses de la rénovation, encore à ses débuts. »
Constance de Bonnaventure, auteure et réalisateure


Sanctuaire(s) saison 3 : à la découverte de hauts lieux de pèlerinage

Partez en pèlerinage dans les plus beaux lieux de pèlerinage avec la saison 3 de la série Sanctuaire(s). Un voyage exceptionnel dans les régions de France et dans trois autres pays d’Europe : en Italie, en Espagne et en Allemagne. Lieux incontournables ou méconnus, ces trésors de l’architecture pourront ainsi être découverts ou redécouverts à travers une réalisation originale.
Dès le 27 juin, six épisodes parcourront des hauts lieux des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un périple qui s’étendra de la France à l’Espagne, jusqu’à l’ultime étape de ce pèlerinage millénaire : la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle.

À partir du 12 septembre, cet itinéraire européen se déploiera dans deux autres pays : quatre épisodes dévoileront toute la beauté de sanctuaires en Italie et en Allemagne, pour fêter les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022.