Alors que le concile de Nicée fête ses 1700 ans cette année, la Faculté de théologie de l’UCLy organise un colloque autour du premier concile œcuménique de l’Église. Rendez-vous les 20 et 21 janvier pour ce colloque en partenariat avec Le Jour du Seigneur.
À l’occasion de la Semaine de l’unité des chrétiens, la Faculté de théologie de Lyon propose un colloque œcuménique « Célébrer le concile de Nicée ? ». 1700 ans après la tenue de ce concile, la Faculté de théologie de l’UCLy, avec ses partenaires dans le monde académique et œcuménique, propose un colloque interdisciplinaire, où la théologie est en dialogue avec l’histoire et la philosophie.
Que signifie célébrer l’anniversaire de Nicée pour les théologiens d’aujourd’hui ? Le colloque voudrait interroger l’héritage de Nicée et notamment la pertinence de ce premier « concile œcuménique » dans le dialogue actuel entre théologies chrétiennes et cultures. Il s’agira de confronter les questions contemporaines à cet événement majeur de l’Église, autour de la problématique suivante : Comment l’héritage nicéen peut-il permettre de conjoindre diversité et unité dans les approches culturelles et théologiques ?
Lundi 21 janvier et mardi 22 janvier, de 9h à 17h
UCLy
23 place Carnot Lyon 2
Voir le programme et s'inscrire
Le concile de Nicée
Le concile de Nicée, convoqué en 325 par l’empereur Constantin, a inauguré la cristallisation d’éléments théologiques de forme comme de fond : une association avec les autorités impériales, non seulement organisationnelle mais aussi théologique ; une formule extra biblique pour dire le cœur de la profession de foi ; un rassemblement d’évêques inédit par son nombre, considéré comme représentatif de la catholicité de l’Eglise.
Qu'est-ce que le concile de Nicée ?
Histoires de croire - Le concile de Nicée et l'arianisme
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5