La dévotion à la Vierge Marie est fermement ancrée, depuis les origines, dans l’ordre des Prêcheurs.
A Fanjeaux, de nombreux éléments permettent d’illustrer cet ancrage. Dans la maison du saint, une statue de la Vierge à l’enfant devant laquelle Dominique avait dit-on l’habitude de prier. Cette statue où l’on voit Marie présenter son fils au monde représente bien la vocation dominicaine : contempler le Christ avec la Vierge pour le donner au monde.
Saint Dominique, très lié à la Mère de Dieu, priait « l’Ave Stella Maris » en partant prêcher sur les chemins, premiers signes de la dévotion au Rosaire qui marque tout particulièrement l’ordre des dominicains. C’est d’ailleurs à Fanjeaux et plus particulièrement au monastère de Prouilhe que l’on situe la remise du Rosaire par la Vierge à saint Dominique. Celle-ci lui confiant la mission de prier pour les pêcheurs et de répandre sur eux la miséricorde de Dieu.
Sœur Marie Reine, de la Fraternité Notre-Dame des Prêcheurs de Pau, nous fait entrer dans cette tradition mariale enracinée dans l’ordre depuis l’époque du fondateur saint Dominique et encore aujourd’hui bien vivante.