Cançao Nova, Chant Nouveau en français, est une communauté nouvelle née au Brésil sous l’impulsion du Père Jonas Habib en 1978, à Cachoeira Paulista. Elle s’inscrit dans la mouvance du Renouveau charismatique brésilien. Son objectif : évangéliser à travers les médias. La communauté est devenue un grand groupe de presse avec surtout une télévision, une des plus importantes au Brésil. Elle diffuse un bulletin d’information quotidien et des messes en direct mais son émission phare s’appelle « Je ne retomberai pas dans le péché ». Chaque semaine, des personnes, qui ont subi de lourdes épreuves, viennent témoigner sur le plateau du talk-show. L’animateur vedette raconte le « sauvetage » d’une femme qui voulait se suicider et qu’il a effectué par l’intermédiaire de la caméra, en suivant une impulsion divine.
*
Le reportage a été réalisé dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont tenues à Rio de Janeiro en 2013.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5