Le film Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, remporte le prix Croire au cinéma 2024. Un prix créé par l’association SIGNIS-Cinéma dont le CFRT/Le Jour du Seigneur est partenaire.
 

Un film d’animation sur l’exil

Ce long-métrage retrace l'exil des grands-parents italiens du réalisateur et d’autres familles de migrants grâce à des marionnettes. Un long métrage à la fois intime et universel.

Le prix sera remis en public au réalisateur Alain Ughetto, en présence du jury et de l’équipe du film, le mardi 12 mars à 20h15, au cinéma Les 7 Parnassiens, Paris XIVème.
Pour vous inscire à la soiré e de remise de prix, cliquez ici

 Le jury présidé par le réalisateur Dominik Moll a motivé ainsi son choix :

« En retraçant l’histoire de sa famille italienne, le réalisateur Alain Ughetto a réussi à créer un récit universel, à la fois généreux, captivant, drôle, tragique, émouvant et politique. Le passé pas si lointain de ses ancêtres, paysans du Piémont venus travailler sur des chantiers en France et en Suisse, fait écho de façon subtile à des enjeux d’actualité comme l’immigration, l’exploitation par le travail, le racisme "ordinaire", mais aussi l’importance de la solidarité et des liens familiaux. Alain Ughetto conduit son propos avec un grand plaisir narratif, beaucoup de tendresse et un humour parfois caustique, sans jamais édulcorer le réel et en rappelant avec force l’inaliénable dignité de tout être humain. »

.
En savoir plus sur la sélection et le jury du Prix Croire au cinéma 2024

Retrouvez l’ensemble des films de la sélection sur la plateforme de (S)VOD Universciné, partenaire du Prix Croire au cinéma.